[Côte d’Ivoire/Le FPI en deuil] Atteby William n’est plus
Abidjan, 25-06-2020 (lepointsur.com) Le vice-président du Front populaire ivoirien (FPI), tendance Affi N’Guessan, Atteby William est décédé ce jeudi 25 juin 2020, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, à Abidjan.
La triste nouvelle a été donnée par les proches de l’ancien député de la commune de Yopougon lors de la mandature de 2001 à 2011. Le secrétaire national chargé des affaires juridiques du Front populaire ivoirien (FPI), serait mort des suites d’une courte maladie.
Une information à prendre avec beaucoup de recule car, d’autres sources indiquent que le bras droit d’Affi N’Guessan a été victime de la Covid-19.
Connu pour son caractère de grand militant, sa fougue et son appétence pour les débats contradictoires, Atteby William a fait son entrée sur la scène politique ivoirienne en 2000.
Fidèles lieutenants de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, il s’est finalement rangé du côté de l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, après la crise post-électorale de 2010.
Le décès de ce haut-cadre du FPI, faut-il le souligner, intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19, et à quatre mois de la présidentielle ivoirienne de 2020, prévue pour le samedi 31 octobre prochain.
Georges Kouamé