[Côte d’Ivoire] Le district d’Abidjan au cœur d’un abus de pouvoir
Abidjan, le 22-07-2020 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire a précédemment été victime de bon nombre d’événements tragiques raison pour laquelle les autorités de ce pays n’ont cessé de revendiquer être des « Houphouetistes » en prônant l’une des phrases mythiques du père fondateur feu Félix Houphouët BOIGNY : « ASSEYONS NOUS ET DISCUTONS* pour ne citer que celle-là afin de montrer leur attachement à l’ordre et à la paix.
Force est de constater que de nos jours en Côte d’Ivoire, la dictature gagne de plus en plus de terrain dépeignant ainsi l’agressivité dont peuvent faire preuve des dirigeants en qui le peuple avait mis sa confiance.
En effet, le District d’Abidjan est bien déterminé à imposer ses choix peu lui importe le mal que cela pourrait causer. La foire de bétail non organisée selon les règles d’hygiènes ne devrait pas être encouragée à exister. Nous assistons à des arrestations de jeunes engagés pour l’embellissement de leur commune parce qu’ils s’opposent au désordre.
Mais, apparemment le District d’Abidjan semble déterminé à obscurcir le beau paysage que le Dr EMMOU Sylvestre, maire de la commune de Port-bouët s’efforce à garantir pour Port-bouët.
Par conséquent, l’Ong Côte d’Ivoire-Amérique dit non à cette façon de conduire l’émergence de la ville d’Abidjan en particulier celle de la commune de Port-bouët. Beaucoup de regards sont jetés sur la commune de Koumassi où le Maire actuel travail sans perturbation aucune, alors il serait juste de laisser le Maire de Port-bouët construire la commune qui a bercé son enfance.
Par ailleurs, il faut également faire remarquer si jamais aucun intérêt n’y avait été accordé que, l’hôpital général de Port-bouët a besoin d’être dans un environnement saint; un cadre beau où l’on peut respirer sans se soucier d’une quelconque mauvaise odeur dans les parages.
Alors, Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan, Excellence M. BEUGRÉ MAMBÉ, faites s’il vous plaît preuve de bon sens en mettant en avant les intérêts de la commune car de même les populations ont été déguerpies à partir de Derrière Warf jusqu’à Gonzague afin de réaliser un paysage plus radieux au niveau du littoral, de même le carrefour AKWABA qui est déjà un monument international doit être mis en valeur et les populations de Port-bouët veulent bien pouvoir compter sur votre compréhension.
Une contribution de YAPOBI Adia, président de l’Ong Côte d’Ivoire-Amérique