Societe

[Côte d’Ivoire] Le corps préfectoral renforce ses compétences pour la gestion des conflits intercommunautaires


Le BIPIA et la DGAT forment le corps préfectoral à la gestion des conflits intercommunautaires afin de renforcer la cohésion sociale et prévenir les crises locales en Côte d’Ivoire.

Abidjan, le 2 septembre 2025 (lepointsur.com) – Face à la montée des tensions communautaires dans plusieurs régions du pays, le Bureau Ivoirien pour la Promotion de l’Intégration Africaine (BIPIA), en partenariat avec la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT), a lancé ce mardi la deuxième session de sa formation « à la carte » sur la gestion des conflits intercommunautaires.

La cérémonie d’ouverture, tenue au siège du BIPIA à Cocody Deux-Plateaux, a réuni plusieurs personnalités administratives et diplomatiques, parmi lesquelles M. Ibrahima Bayo, Directeur Général de l’Administration du Territoire, et M. Moussa Mama, Directeur du BIPIA.

Un cadre d’échanges pour prévenir les crises

Pendant trois jours, préfets, sous-préfets et secrétaires généraux venus de départements tels que Tengrela, Sakassou, Prikro, Danané ou encore Kounahiri, bénéficieront de modules pratiques sur la médiation, la prévention et la résolution des conflits.

« La question des conflits intercommunautaires demeure une préoccupation majeure. Cette formation est un cadre d’échanges et de partage d’expériences afin d’outiller les participants pour anticiper les crises et promouvoir la cohésion sociale », a souligné Mme Yvette Dago, Sous-Directrice du Patrimoine et présidente du comité d’organisation.

Une expertise au service de la paix

Les sessions sont animées par Mme Édith Sika, psychologue et consultante en ressources humaines. Son rôle est d’apporter aux participants des outils concrets pour renforcer leurs compétences en médiation et en gestion des tensions locales.

Les différentes interventions ont insisté sur l’importance de la stabilité et de la cohésion sociale pour garantir un développement durable en Côte d’Ivoire. À travers cette initiative, le BIPIA et la DGAT affirment leur engagement à soutenir le corps préfectoral dans sa mission de prévention et de consolidation de la paix.

Cette formation apparaît comme un levier essentiel pour renforcer les capacités des autorités locales, en première ligne face aux conflits intercommunautaires, et promouvoir un climat social apaisé, indispensable à l’intégration et à l’unité nationale.

Médard K. avec IF

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.