[Côte d’Ivoire] Le Conseil régional de la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance s’installe à Man
Man, 31-05-2021 (lepointsur.com) L’installation du Conseil national de la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (CONNAPE) à Man a eu lieu le mardi 27 mai 2021, en présence de plusieurs hautes-personnalités.
Présidée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Jean Cyrille Attri, cette cellule de la CONNAPE dans le Tonkpi aura pour principal but de faire face à trois préoccupations majeures qui impactent négativement la santé de l’être humain en général et particulièrement l’enfant.
« Notre pays, la Côte d’Ivoire, est confrontée toujours aux triple fardeaux de la malnutrition, c’est-à-dire la sous nutrition, les carences en micro nutriments et aussi à la sur nutrition. Face à l’ampleur de la question, le gouvernement a mis en place ce plan de riposte, qui est cette plateforme multi sectorielle », a expliqué Constant Tra – Bi, assistant technique du secrétaire exécutif du Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance.
Le représentant du président du CORNAPE, le préfet du département de Biankouman, N’Guessan N’dri a déploré le triste tableau nutritionnel en Côte d’Ivoire avant de présenter l’allaitement maternel comme l’une des solutions à la mal nutrition. Il a aussi appelé le corps préfectoral et la chefferie traditionnelle à s’impliquer véritablement dans la réussite de ce programme gouvernemental.
« Trois indicateurs décrivent une situation nutritionnelle critique. Il s’agit notamment en premier de la malnutrition aiguë globale, sa prévalence est estimée à 5,6%, situant notre région au – dessus du seuil acceptable de l’OMS, qui est de 5%. Cela est inacceptable, car la région regorge d’énormes avantages. Deuxièmement, la malnutrition chronique. Sa prévalence au niveau de cette région est de 23,1%, ce qui situe une fois de plus notre région au-dessus du seuil d’alerte de l’OMS situé à 20%. Il y a donc urgence. Il faut agir rapidement. Troisièmement, l’allaitement exclusif. La pratique de l’allaitement exclusif est estimée à 43,3%, pour une moyenne nationale de 40,1%. Ici le seuil est acceptable au vu du seuil de l’OMS, qui est de 60%. Ce qui explique que c’est la moitié de nos femmes qui savent correctement allaiter leurs enfants dans les six premiers mois. Au regard du lait maternel et ses effets protecteurs sur la santé, cela est intolérable. Aucun enfant ne devrait rester en marge. Le lait maternel est toujours prêt à l’emploi. Il ne nécessite pas de préparation préalable. Il est toujours disponible et gratuit. J’engage donc les femmes de la région à relever le défi des 70%, au moins d’ici à 2025 », a recommandé le préfet du département de Biankouman.
Au nom du corps préfectoral, qui a désormais la charge de la surveillance de la bonne marche du projet sur le terrain, le secrétaire général numéro 1 de la préfecture de Man, André Ba Kouakou Yao, a pris l’engagement de travailler efficacement pour la réussite de la mission du CORNAPE.
« Nous membres du Conseil régional de la nutrition de l’alimentation et du développement de la petite enfance du Tonkpi, nous nous engageons dans le combat de la lutte contre la malnutrition et travaillerons de sorte à offrir un bien être à l’enfant en œuvrant à la bonne coordination du conseil dont nous sommes membres », a promis le S/G1 André Ba Yao.
Créé par décret présidentiel en 2014, le Conseil national de la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (CONNAPE) s’est assigné comme mission d’apporter des solutions concrètes face aux trois préoccupations majeures qui impactent négativement la santé de l’être humain en général et particulièrement l’enfant.
Simplice Tiagbeu, à Man