[Côte d’Ivoire] Le Conseil du Café-Cacao déploie une offensive antifraude pour protéger la précieuse ressource cacaoyère nationale
Abidjan, le 18 décembre 2023 (lepointsur.com) Le Directeur Général du Conseil Café Cacao (CCC), Yves Brahima Koné, a récemment pris des mesures décisives pour mettre fin à la contrebande de cacao ivoirien vers les pays voisins, tels que le Liberia et la Guinée. Ces initiatives audacieuses visent à préserver les précieuses ressources du pays, luttant ainsi contre la fuite de milliards de FCFA qui enrichissent non seulement les nations avoisinantes mais aussi les trafiquants.
Dans une note diffusée le 15 décembre à l’attention des opérateurs du secteur cacao, le DG du CCC dénonce l’attitude de certains acteurs de la chaîne de valeur cacao qui contribuent à cette fuite préjudiciable. Pour contrer ce phénomène, une brigade de lutte contre la contrebande du cacao a été mise en place, opérant dans l’Ouest et l’Est du pays depuis la saison dernière (2022-2023).
Composée de policiers, de gendarmes, et de militaires, cette brigade, soutenue par le Ministre d’État, ministre de la Défense Tene Birahima Ouattara et le Ministre de la Sécurité et de l’Administration du Territoire, le général Diomande Vagondo, veille à acheminer toute la production de cacao de la Côte d’Ivoire vers les ports de San Pedro et d’Abidjan.
Pour renforcer davantage les actions de la brigade pendant la saison 2023/24, le gouvernement a alloué des moyens supplémentaires pour accroître son efficacité sur le terrain. Plusieurs camions chargés de fèves de cacao ont déjà été interceptés cette saison alors qu’ils tentaient de franchir la frontière avec la Guinée, les fèves ont été confisquées et les responsables remis à la justice ivoirienne.
Face à la recrudescence du phénomène, le Conseil du Café-Cacao a décidé de mesures drastiques, dont la fermeture systématique et immédiate de tout magasin et centre de collecte de café et de cacao situé dans les zones frontalières est et ouest dans un rayon de dix (10) kilomètres. De plus, il est désormais interdit de remonter vers les zones frontalières toute cargaison de cacao refoulée à l’entrée des usines de conditionnement.
Yves Brahima Koné, le Directeur Général du CCC, a tenu à rappeler que tout opérateur contrevenant à ces dispositions s’expose à des sanctions sévères, allant jusqu’au retrait de son agrément, conformément à la réglementation en vigueur. Cette lutte acharnée contre la contrebande de cacao illustre l’engagement du CCC à protéger l’économie nationale et à assurer la pérennité du secteur cacao en Côte d’Ivoire.
Médard KOFFI