Societe

[Cote d’Ivoire] Le chef du canton Faafoue-Gossan menacé de destitution


Abidjan, 7-5-2019 (lepointsur.com) Pour avoir proclamé la réconciliation entre les présidents Ouattara et Bédié,  Nanan N’goran Koffi IIchef du canton Faafoue-Gossan, est menacé de destitution par une dizaine de chefs de village se réclamant dudit canton.

Ce projet de destitution a été mis en exergue à la suite d’une déclaration produite le vendredi 26 avril 2019, par une dizaine de chefs de village se réclamant du canton Faafoue-Gossan avec à la tête Nanan Tanou N’goh Samienthy 2, chef de Nimbo.

Une tentative de destitution qui, selon les 11 tribus de ce canton, sonne comme une indignation, un manque de respect des us et coutumes du peuple Faafoue-Gossan.

Lors d’une rencontre le dimanche 5 mai dernier, l’ensemble des chefs de village, représentants de jeunesse et femmes de la tribu du canton Faafoue-Gossan se sont réunis pour dénoncer ce projet de destitution.

D’après Koffi Elvis, chef de village, depuis que Nanan N’goran Koffi II œuvre pour le rapprochement entre les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, certains cadres de Bouaké tapis dans l’ombre œuvrent pour l’évincer de son trône. «Ces cadres obscures et lugubres ne veulent pas d’une réconciliation en Coté d’Ivoire. Mais, ce coup d’Etat coutumier a été étouffé dans l’œuf», déclarait-il.

Aussi, pour Koffi Alphonse, porte-parole et frère du chef canton, cette façon d’agir est une honte de la part de Nanan Tanou N’goh Samienthy 2, chef de village de Nimbo, justifiant ses propos du fait que, Nanan Tanou N’goh Samienthy 2, ne fait partie de leur tribu.  «Pourquoi un tel projet de destitution de notre chef ? Pourquoi œuvrent ces personnes dont l’action est de saper les efforts de paix et de cohésion retrouvées en pays baoulé. Ce n’est rien d’autre que de la jalousie qui est affichée à travers cette vaine tentative de destitution au mépris de nos us et coutumes», s’est-il révolté.

Poursuivant, il a expliqué que le chef canton Nanan N’goran Koffi II a été installé selon les us et coutumes, selon les règles de la tradition baoulé, par conséquent, il demeure le chef canton des Faafoue-Gossan.

Par ailleurs, afin de respecter les Us et coutumes à Bouaké, ils ont lancé un appel aux autorités compétentes et à la chambre des rois et chefs traditionnels pour s’auto-saisir de ce dossier.

Donc, un conclave est prévu le 18 mai 2019, avec tous les chefs de tribu du peuple baoulé pour soutenir Nanan N’goran Koffi II, par ailleurs, président régional du directoire de la chambre des rois et chefs traditionnels de Cote d’Ivoire.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires