Societe

[Côte d’Ivoire] Le Centre de Formation Professionnelle de Touba réhabilité et équipé


Photo de famille après la cérémonie (PH/DBM)

Touba , 2-5-2019 (lepointsur.com) Le lundi 29 avril 2019 s’est déroulée la cérémonie de remise  des bâtiments atelier rénovés et équipée au Centre de formation professionnelle de Touba, en présence du représentant du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, du représentant de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, du président de l’organisation des nations Unis pour le développement industrielle (ONUDI).

Financé par l’Union européenne et mise en œuvre par l’ONUDI, le projet PROFORME a permis le renforcement de capacités de 1161 cadres du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et la formation professionnelle, ainsi que des équipes pédagogiques des établissements concernés. Il a aussi permis à plus de 7800 apprenants de suivre des formations qualifiantes ou de réaliser des projets de formation-insertion.

Grâce à cet projet, deux établissements du ministère de l’Agriculture et du développement rural accueillant 650 étudiants, 8 établissements du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle d’une capacité de 8 Mille étudiants et l’Institut pédagogique nationale de l’enseignement technique (IPNETP) qui compte 125 étudiants, on été réhabilités et les ateliers et laboratoire de ses 11 établissements ont été équipés et dotés de plateau technique moderne fonctionnel et adapté.

Concernant le Centre de formation professionnelle (CFP) de Touba, sa réhabilitation a coûté 225.720.542 FCFA. Des équipements de pointe livrés dans les ateliers de construction métallique, mécanique automobile et d’électricité d’équipement d’un coût de 181.213.749 Ffca, soit un coût total de 406.934.291 Fcfa. Le CFP de Touba assure la formation de 250 jeunes de Bafing au métier d’électricité, d’équipement de la mécanique automobile, de la construction métallique, de la maçonnerie et en culture maraîchère.

Du 2e  adjoint au maire, au préfet de région, en passant par le conseil régional, les responsables de l’UE, de L’ONUDI et du ministère de tutelle, ont dit leur joie, avant d’inviter  les bénéficiaires à prendre soin des outils et d’en fait bon usage. Enfin, de capitaliser les nombreuses retombées de ce projet pour en assurer, par tous les moyens, sa pérennité.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires