SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Laurent Gbagbo est arrivé à Abidjan après 10 ans passés à la CPI


Abidjan, 17-06-2021 (lepointsur.com) L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est arrivé à Abidjan ce jeudi 17 juin 2021, 10 ans après son extraction à la Cour pénale internationale (Cpi), pour y être jugé.

Accompagné de sa seconde épouse, Nady Bamba, l’avion transportant le père fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi) a atterri sur le tarmac aux environs de 16h 30.

L’ex-chef d’Etat a été accueilli dans la liesse populaire par ses sympathisants, venus nombreux à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, dans la commune de Port-Bouët.

Plusieurs de ses proches, dont Assoa Adou et Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-première dame, ont également effectué le déplacement pour souhaiter la bienvenue à M. Gbgabo.

Pour rappel, Laurent Gbagbo, avait quitté son pays, la Côte d’Ivoire, en Avril 2011. Il a été envoyé à la Haye par les autorités ivoiriennes, à la fin de la crise post-électorale de 210-2011, qui a fait officiellement plus de 3000 morts en cinq mois.

Il était accusé de quatre chefs de crimes contre l’humanité – meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Après plusieurs mois de procès à la Cpi, le natif de Mama a été acquitté et blanchi des charges énormes qui pesaient sur lui.

Ce jeudi 17 juin 2021, l’ancien président ivoirien vient d’atterrir à Abidjan, trois mois après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale. Son retour en Côte d’Ivoire, est un signal fort pour la réconciliation nationale et la paix tant souhaitées par les Ivoiriens après plusieurs décennies de crise.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires