Culture

[Côte d’Ivoire/Lancement de l’édition 1 du FIC3A] Agou aux rythmes de la Culture Attié, du 12 au 14 Août 2021


Abidjan, le 16-07-2021 (Lepointsur.com) Le Festival international de la culture et des arts AKYÉ-KÊ d’AGOU ouvre pour la 1ère fois ses portes sur deux jours d’affilés dans la région de la Mé, précisément dans le département d’Adzopé.

En effet, c’est en vue de situer les enjeux majeurs de cet important évènement, et ce, de manière concrète, que le Commissaire généra, Aboké Guyzo a convié la communauté artistique, les médias et les partenaires à assister au lancement officiel dudit Festival, jeudi 15 juillet, à la salle de dédicaces et d’actions culturelles Bernard Cardinal YAGO de la Librairie Carrefour Cocody Saint Jean.

Le commissaire général du FIC3A, ABOKE Guyzo, lors de son intervention

Toutefois, ce nouveau rendez-vous sur l’agenda culturel se donne la volonté de mettre en exergue la mosaïque culturelle du département d’Adzopé, mais celui de la commune d’Agou en particulier et partant du riche patrimoine culturel ivoirien et international afin de favoriser le dialogue des cultures pour l’intégration et la paix par la culture.

Pour cette 1ère édition qui attend plus de 20.000 participants en provenance de tous les continents notamment de la France, de l’Allemagne, du Japon et de la Côte d’Ivoire via la commune d’Agou, selon l’initiateur, vient traduire l’ambition de constituer la vitrine culturelle de la Côte d’Ivoire, à l’image des grands festivals du monde dont le plus réputé  » Carnaval de Rio  » pour le Brésil.

Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour souligner l’apport de Madame Agnès Monnet, mairie d’Agou, partenaire institutionnel, Bienvenu Amany, Président directeur général de  » Universal Group  », partenaire sponsor officiel et toute la jeunesse d’Agou.

Car, selon lui, le FIC3A a été rendu possible grâce au soutien de  » Universal Group ‘’, la Mairie d’Agou ainsi que l’appui de nombreux partenaires communautaires et toute son équipe.

Pour sa part, le PDG de ‘’ Universal Group ‘’, Bienvenu N’doua Amani s’est dit très heureux de joindre son image à cet événement afin de promouvoir ensemble la culture.

Le Festival qui a pour thème  » L’intégration par le dialogue des cultures pour une paix durable  » se déroulera du 12 au 14 août, s’articulera autour de compétitions artistiques, gastronomiques et sportives, d’un séminaire de formation, d’une exposition artisanale et agricole, une parade carnavalesque, soirée touristique  avec la visite du Mont Mafa-Mafou, d’une journée médicale…, avec la participation de plus de 30 artistes notamment le Groupe SOTHECA, Lato Crespino, Chantre Excell, l’humoriste Ramatoulaye, Spyrow, Nash…et bien d’autres, a précisé Aboké Guyzo.

Comme pour faire de cet évènement le clou d’une 1ère édition bien remplie, outre ces articulations qui meubleront le FIC3A 2021, le Commissariat général a introduit la relation de service, comme réponse individuelle aux besoins, comme maitre mot de tout accompagnement. C’est de faire un don à la maternité générale d’Agou.

Plusieurs personnalités ont réhaussé de leur présence pour apporter une touche particulière à cette cérémonie de lancement. Il s’agit entre autres le représentant de Madame le Maire d’Agou, le président départemental de la jeunesse d’Adzopé, le leader du Groupe SOTHECA, ANOH Hyppolite et Lato Crespino.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires