[Côte d’Ivoire] Lancement de la quinzaine de lutte contre la corruption et les infractions assimilées du 09 au 22 décembre 2018
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, CIVIS-Côte d’Ivoire & Réflexes Citoyens, deux organisations citoyennes, procéderont au lancement de la quinzaine de lutte contre la corruption dénommée, «Ensemble construisons les institutions et outils en charge de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées en Côte d’Ivoire>>.
L’événement est prévu pour se tenir du 9 au 22 décembre 2018, à SAPHIR CENTER, Cocody Angré 7ème tranche, Rue L129 non loin du Carrefour Oscar, Boulevard Latrille. Le thème choisi à cet effet est : «Ensemble construisons les institutions et outils en charge de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées en Côte d’Ivoire».
Les Nations Unies ont déclaré le 09 décembre «la journée internationale de lutte contre la corruption» pour sensibiliser le monde sur les méfaits de ce fléau. CIVIS-Côte d’Ivoire et Réflexes Citoyens, à l’instar de la communauté internationale, saisissent cette opportunité pour sensibiliser les citoyens ivoiriens sur ce fléau, les nouvelles stratégies pour le combattre ainsi qu’un plaidoyer pour la mise en place d’outils et d’institutions en vue de la combattre.
A en croire le programme officiel de cette quinzaine de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, les activités auront lieu en trois étapes. La première étape est prévue du dimanche 09 décembre 2018 au samedi 22 décembre 2018 et constituera à un plaidoyer en faveur de la lutte contre la corruption et recueil de signatures des populations sensibilisées au fléau.
La deuxième étape va se tenir le samedi 15 décembre 2018, de 09 heures à 18 heures et sera le lieu du marathon des communications et des regards croisés sur la définition, les conséquences (politiques, économiques, sociales et environnementales), ainsi que les solutions de lutte contre la corruption.
Et en fin, la troisième étape aura lieu le samedi 22 décembre 2018, de 09h à 13h. Pour cette dernière étape, les initiateurs de cette quinzaine dresseront les bilans 6 de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire de toutes les parties prenantes (Organisations de la Société Civile, Médias, Le Privé, Les Partis et groupements politiques ainsi que l’Etat).
La Côte d’Ivoire a ratifié la Convention des Nations Unis Contre la Corruption (CNUCC) en 2012. De 2012 à ce jour, plusieurs réformes juridiques et institutionnelles sont en cours, celles-ci portant sur l’environnement des affaires, la mise en place de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), la Cour des comptes et la création d’un pôle pénal financier chargé spécialement de la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et la criminalité financière.
Si la nécessité de ces réformes n’est plus à démontrer, sont-elles suffisantes pour endiguer ce fléau ?
Ainsi, six ans après la ratification de la CNUCC et au vu du rang de la Côte d’Ivoire dans les rapports sur la corruption et la bonne gouvernance, ces deux organisations citoyennes, se disent pouvoir faire une évaluation constructive sur ce qui a été fait ainsi qu’un plaidoyer mélioratif sur l’ensemble du processus des réformes.C’est dans ce cadre que cette quinzaine de plaidoyer contre la corruption a été initiée afin que les voix puissent porter.
Notons que La corruption est le principal obstacle du développement économique, social et culturel dans le monde. Par ailleurs, les conséquences de ce fléau touchant toutes les populations, le combat contre celui-ci revêt un caractère d’intérêt national. Alors, convaincues de ce que la lutte contre ce fléau ne peut être menée seules, nous croyons qu’il est impérieux de conjuguer nos efforts.
Georges Kouamé