[Côte d’Ivoire/Lancement de la Journée panafricaine ‘’Afrik’Connexion‘’] ‘’ La Soirée de la connexion africaine ‘’ au cœur de la 3e édition
Abidjan, le 13-07-2021 (lepointsur.com) La 3ème édition de la journée panafricaine dénommée ‘’ Afrik’Connexion ‘’ aura lieu le 15 novembre 2021 à Abidjan-Treichville, espace canal au Bois.
‘’ Réseaux sociaux, culture africaine et préservation de la paix ‘’, c’est le thème retenu par la ‘’ Fondation Afrik’Orizon ‘’, initiatrice de cet événement, dont le lancement a eu lieu ce mardi 13 juillet 2021 à la Maison de la Presse au Plateau, lors d’une conférence de presse.
En effet, cette édition qui a pour objectif premier de promouvoir nos valeurs culturelles pour en extraire la quintessence au profit de la paix et de la cohésion sociale en Afrique sera une occasion pour chaque pays participant de présenter sa culture à travers de prestation de troupes de danses, de dégustations de mets culinaires, des panels, des expositions…
En plus de ces grandes articulations qui meubleront cet évènement, Afrik’Connexion 2021 connaitra une innovation de taille. Selon Elvire Kissi, présidente de la ‘’ Fondation Afrik’Orizon ‘’, structure initiatrice, cette 3ème édition se déroulera en deux étapes. La 1ère étape concerne la soirée culturelle panafricaine dénommée ‘’ La Soirée de la connexion africaine ‘’.
‘’ Cette soirée grande innovation de l’édition 3 d’ « Afrik’Connexion » est une occasion de retrouvailles que la Fondation Afrik’Orizon a instaurée pour permettre aux communautés africaines vivant en dehors de la Cote d’Ivoire de se retrouver autour de leur culture. Elle se tiendra donc à Paris le 24 septembre 2021 en marge de la journée internationale de la paix ‘’, a-t-elle déclaré.
Et quant à la 2ème étape, ce sera la journée culturelle panafricaine elle –même qui se déroulera le 15 novembre 2021 à Abidjan-Treichville Espace Canal au Bois avec la prestation des troupes de danse de tous les pays participants.
Toutefois, à en croire la présidente, cette année, le prix spécial CEDEAO est doté d’une enveloppe de 5.000 dollars offert par la CEDEAO et le prix de la catégorie ’’ Meilleur mécène culturel ‘’ viennent compléter la liste déjà existante.
Pour sa part, le 1er secrétaire chargé des Affaires consulaires à l’Ambassade du Niger en Côte d’Ivoire, Ismaël Yacouba a, au nom du ministre de la culture, des arts et de l’artisanat du Niger, Monsieur Mohamed Ahmid, par ailleurs parrain dudit évènement, de l’Ambassadeur du Niger accrédité en Côte d’Ivoire S.E Moussa Alloua et a son nom propre, remercié les initiateurs de cette grande rencontre des pays, des partenaires et tous les autres acteurs qui ne ménagent aucun effort pour apporter leur concours à l’effet d’atteindre les objectifs assignés aux politiques d’intégration tant par la cohésion sociale et la paix entre les communautés.
Soulignons que pour cette édition 3, c’est le Niger qui a été choisi comme pays invité d’honneur.
Étaient presents à cette cérémonie, plusieurs chefs traditionnels et de communautés et des personnalités dont SEM Martin Senkun Adamu, Ambassadeur du Nigéria en Côte d’Ivoire, Ismaël Yacouba, 1er secrétaire chargé des Affaires consulaires à l’Ambassade du Niger en Côte d’Ivoire, représentant le ministre de la culture, des arts et de l’artisanat du Niger, Monsieur Mohamed Ahmid, par ailleurs parrain dudit évènement, Gnamien Kouakou, représentant le président de la commission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, le ministre Jean Claude BROU, Carole Audrey Kohou, conseillère du Médiateur de la République, Adama Tounkara.
Médard KOFFI