Côte d’Ivoire : l’alliance des houphouëtistes évite de justesse son premier couac #Politique
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 30-1-2018) L’idylle des houphouëtistes a frôlé le pire, le lundi 29 janvier 2018, suite à la mise sous mandat de dépôt du député Pdci Yah Touré, suivi de son transfèrement en prison sans que son immunité parlementaire ne soit levée.
Placé en garde vue le dimanche 28 janvier 2018 à la préfecture de police, le député de la circonscription électorale de Duékoué sous-préfecture a passé un bref séjour à la Maca (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) le lundi 29 janvier 2018, après son audition au parquet du Palais de justice, avant d’être libéré le même jour.
Dans une déclaration rendue publique par le député Siki Blon Blaise, à l’issue d’une réunion du Bureau de l’Assemblée nationale, à la rotonde de l’institution, le même jour, les députés ont été solidaires de leur collègue et ont dénoncé une atteinte aux droits des députés, tout en s’insurgeant contre ce qu’ils ont qualifié de tentative d’humiliation des tenants du pouvoir législatif.
Dans une autre déclaration estampillée Noël Akossi Bendjo et rendue publique le lundi 29 janvier 2018, la direction du PDCI, interpellait les autorités judiciaires pour qu’elles veillent à l’application stricte de la Loi dans l’Etat de droit qu’est la Côte d’Ivoire. Mieux, le vieux parti qui depuis 2011 est en cogestion du pouvoir d’Etat avec le Rdr, dans le cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, a demandé la libération immédiate du député Yah Touré, ainsi que celle des deux présidents et des membres des Bureaux de la Jeunesse du Pdci (Ndlr : Jpdci rurale et Jpdci urbaine) et du photographe du quotidien Le Nouveau Réveil.
A l’origine de cette bisbille politico-judiciaire, une altercation entre l’élu de la nation avec un agent de police déployé à la régulation de la circulation au niveau du carrefour Attoban, dans la soirée du vendredi 26 janvier 2018. Alors que l’incident paraissait clos, il ressurgit de plus belle, dans la soirée du dimanche 28 janvier 2018, lorsque le député Yah Touré reçoit la visite d’un capitaine de police porteur d’une convocation de la Préfecture de police à son encontre.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.