Societe

[Côte d’Ivoire/Lakota] Samy Merhy, l’espoir de tout un département !


Abidjan, le 08-03-2021 (lepointsur.com) Proclamé vainqueur à la suite des élections législatives dans les circonscriptions de GOUDOUKO et de NIAMBEZARIA, c’est désormais sous l’effigie de «député-maire » que M. Samy MERHY parcourra le département de LAKOTA avec le souffle du développement.

Elu maire de la commune de LAKOTA à deux (02) reprises, c’est avec une notoriété assez bien établie que le candidat s’est présenté en sous-préfecture. Celle-ci l’avait déjà précédée auprès des populations de GOUDOUKO et de NIAMBEZARIA, avant même la période de campagne.

Durant ces dix derniers jours, le candidat a parcouru la totalité des 29 villages et 25 campements qui composent les deux (02) sous-préfectures. A chacune des communautés qui y vivent, Il s’est adressé avec le même message bien qu’elles soient autochtones (DIDA), allochtones (BAOULE, MALINKE, SENOUFO, KOULANGO, ABRON) ou encore halogènes.

Porté sur le développement des infrastructures, l’amélioration des conditions de vie des populations et une meilleure consolidation du négoce de cacao (activité principale de la région), le discours du candidat n’a pas laissé les parents insensibles.

A cela, il faut ajouter les multiples actions poignantes posées par M. Merhy à leur endroit :

  • Le don de deux (02) ambulances neuves, dont une à GOUDOUKO et une à NIAKLOBLOGNOA,
  • Le don de deux (02) fauteuils roulants,
  • L’électrification immédiate de cinq (05) villages (KAZERIBERI, KOKOLILIE, DOUGBROULILIE, GNAWAHUE et ZAHIDOUGBA) et progressive de cinq (05) autres d’ici juin 2021,
  • La distribution de quinze (15) broyeuses aux différentes associations de femmes du département,
  • La distribution de quinze (15) motos aux chefs de villages et de communautés,

Ainsi que le reprofilage de plus de 100 kilomètres de voirie à travers les deux circonscriptions.

Aujourd’hui, c’est avec un suffrage de 40% et plus de 2000 voies sur 7204 exprimées, pour un total de 16 678 inscrits que M. Merhy entrera à l’hémicycle.

Pour le député fraîchement élu : « Au-delà de la joie, c’est un réel sentiment de fierté qui m’anime ; car le suffrage exprimé témoigne du niveau de confiance que nous ont accordé les parents. Confiance qui se positionne au-dessus de l’appartenance ethnique ou encore du parti politique » . Il révèle également l’importance de la mission qui nous est attribuée dès maintenant.

« Nous veillerons à renforcer et harmoniser les disponibilités en eau potable, en électricité et en éducation pour les populations. Nous leur avons déjà donné des tonnes de ciment, des feuilles de tôles pour terminer les classes entamées et du matériel médical pour assurer une meilleure prise en charge de ces dernières », a-t-il déclaré.

Toutefois, il révèle que son chantier majeur demeure la régularisation des circuits de distribution des produits agricoles de la zone, notamment du cacao et du vivrier.

 » Les populations peuvent donc dormir le cœur en paix, nous les accompagnerons au quotidien avec des solutions adéquates  », a-t-il dit.

Il convient de signifier que M. MERHY a été accompagné tout le long de cette aventure par M. Diaby TEHY, 3e adjoint  à la Mairie, désormais suppléant du député à GOUDOUKO-NIAMBEZARIA.

C’est avec une vision claire, le soutien des populations ainsi que des moyens simples et efficaces que le duo de choc entamera les cinq (05) prochaines années aux cotés des habitants du département.

Médard KOFFI avec le Cercom

Commentaires

commentaires