SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] La réforme de la nationalité ou la boîte de Pandore ?


Daloa, 16-06-2023 (lepointsur.com) Politique, liste électorale, ils chauffent la scène publique mais ils travaillent à faire avancer le processus électoral. Réforme de la nationalité, la boîte de Pandore ? Pénurie d’eau à Abidjan, l’usine de la Mé, une bouée de sauvetage. Éliminatoires CAN 2023, les Eléphants sont bien arrivés en Zambie.

“ Bref, la mort est l’autre face de la médaille de la vie. La mort doit rendre les vivants, humbles. ’’

C’est vendredi à Daloa. Jour du championnat régional des levées de corps. Entre la crise économique et l’organisation des obsèques des parents disparus, on ne sait pas vraiment ce qui frappe le plus, l’Ivoirien au portefeuille. « La vie est chère à Daloa », souffle une ménagère. Il faut pourtant faire à manger à tous les parents qui accourent pour soutenir, assister les familles éplorées. Les plus grands gagnants, dans cette affaire, ce sont les sociétés de sépulture. Dans une région où la tradition est encore à la conservation des corps sur une longue période.

Bref, la mort est l’autre face de la médaille de la vie. La mort doit rendre les vivants, humbles.

“ Malgré l’effervescence que la scène publique, les hommes politiques se parlent. C’est tant mieux. Ils chauffent leurs militants et partisans par une communication officielle volontaire offensive, mais ils acceptent de discuter des données techniques pour faire bouger les lignes. ’’

De Daloa, un œil sur l’actualité politique. Malgré l’effervescence que la scène publique, les hommes politiques se parlent. C’est tant mieux. Ils chauffent leurs militants et partisans par une communication officielle volontaire offensive, mais ils acceptent de discuter des données techniques pour faire bouger les lignes. Le parti du Toucan de Mama et celui du Bouddha de Daoukro acceptent de s’asseoir à la table de la CEI pour analyser la liste électorale. « Il y a des anomalies qui sont des erreurs matérielles qui seront réglées », a rassuré le chef de la délégation du vieux parti. Il a relevé aussi, le problème de fond : « Il y a des anomalies liées à tout notre système d’état civil qui a besoin d’être revu, refondé et autour duquel une sensibilisation devra être conduite ».

“ En Côte d’Ivoire, la nationalité est un sujet sensible. Certains refusent même la simple évocation du terme. ’’

Le gouvernement lui-même est d’avis ou presque. Il vient d’annoncer l’introduction d’un projet de loi pour la réforme de la nationalité par mariage. En Côte d’Ivoire, la nationalité est un sujet sensible. Certains refusent même la simple évocation du terme. D’autres dénoncent le bradage de la nationalité ivoirienne. Le gouvernement ouvre-t-il la boîte de Pandore ? « Ce projet de loi vise à prévenir la fraude sur la nationalité ivoirienne, à circonscrire notamment les mariages de complaisance contractés en vue de contourner la procédure ordinaire de naturalisation ». Le Bouddha de Daoukro doit tirer une bouffée de cigare à Prepressou en ricanant.

Pour un observateur de la société ivoirienne, « cette réforme est un recul. Des gens épousaient leurs servantes, des mariages arrangés pour des miettes… Et pour ça, tant d’autres seront pénalisés… ».

“ Un mot de football, les Eléphants sont bien arrivés à Lusaka en Zambie. Cinquième journée des éliminatoires de la CAN. ’’

Les populations d’Abidjan, elles, ne seront plus pénalisées par la pénurie régulière de l’eau. La Mé vole à leur secours. Le Blanc de la Mé va inaugurer, ce vendredi, l’usine de l’eau qui sauve : l’usine de traitement d’eau potable de la Mé, d’une capacité de 240 000 m³/j. Elle a été conçue et construite par les sociétés PFO et Veolia. L’État de Côte d’Ivoire a signé un contrat de 15 ans avec la société ivoirienne de l’eau et de l’environnement créée par les deux partenaires ci-dessus. L’eau produite sera distribuée par la SODECI.

Un mot de football, les Eléphants sont bien arrivés à Lusaka en Zambie. Cinquième journée des éliminatoires de la CAN. Match contre les Chipolopolos, le samedi 17 juin 2023, à 13 h GMT. Pas de pression particulière pour les Ivoiriens, déjà qualifiés pour la compétition à domicile. Les joueurs sélectionnés doivent taper dans l’œil du sélectionneur pour espérer figurer dans la liste définitive.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires