Societe

[Côte d’Ivoire] La raison profonde du retour de Michael Jackson, Roi de la Pop, à Krindjabo


Du 4 au 7 février 2025, avec l’accord de Sa Majesté Okatamansso Otumfuo Omanchinnin Amon Ndouffou V, Roi du Sanwi, notre bref séjour à Krindjabo, capitale dudit royaume en Côte d’Ivoire, a été particulièrement enrichissant. Il nous a permis de mieux comprendre la raison profonde du retour de Michael Jackson aux sources, selon les sachants.

Une fierté enracinée dans l’histoire du Sanwi

Krindjabo, le 9 février 2025 (lepointsur.com) – La fierté du peuple Agni, originaire du Royaume du Sanwi, dans la région du Sud-Comoé, repose en grande partie sur des événements historiques majeurs. Selon les sachants, ces faits, survenus pendant la période coloniale, ont contribué à la naissance de la nation ivoirienne. Le retour du Roi de la Pop sur la terre de ses ancêtres, avant sa disparition, est ainsi perçu comme un témoignage fort de l’attachement identitaire des Sanwi.

Le 4 juillet 1843, la France, représentée officiellement par Floriot De Langle, a signé un traité de protectorat avec le Roi du Sanwi à Assinie. Ce traité comportait deux volets essentiels :

● Sur le plan extérieur, il garantissait la protection du Royaume du Sanwi par la France contre toute menace.

● Sur le plan interne, il confirmait que le Roi du Sanwi conservait sa souveraineté sur son peuple et ses terres.

Un traité fondateur pour la Côte d’Ivoire

Michael Jackson, le Roi de la Pop, un descendant du Royaume du Sanwi en Côte d’Ivoire.

Ce traité, ratifié le 10 juin 1887 à Paris par un décret français, a joué un rôle déterminant dans le tracé des frontières actuelles de la Côte d’Ivoire. En effet, alors que les Britanniques tentaient de pénétrer le territoire du Sanwi, la France s’est appuyée sur ce document pour s’opposer à l’expansion anglaise. Un compromis a finalement été trouvé entre les deux puissances, aboutissant à la délimitation de la frontière ivoiro-ghanéenne grâce à une commission mixte franco-anglaise, appuyée par des représentants locaux.

Dans l’intérêt de la France, d’autres accords ont été signés par Katté Djetouan, général de l’aile gauche du Sanwi et arrière-arrière-grand-père du commissaire Kattié, au nom du gouverneur Treich-Laplène. Ce dernier a d’ailleurs rendu hommage à Katté Djetouan dans ses mémoires, compilées dans l’ouvrage du père Henry Mouézy des missions africaines de Lyon.

La validité de cette frontière a été entérinée lors du Congrès de Berlin en 1885, consacrant le principe de l’intangibilité des frontières issues de la colonisation. Enfin, le 10 mars 1893, la France, par décret, a officiellement proclamé la Côte d’Ivoire colonie française. Selon cette lecture historique, la France serait le « père » de la Côte d’Ivoire, ayant nommé et administré le pays, tandis que le Royaume du Sanwi en serait la « mère », l’ayant nourri et porté dès ses origines.

Michael Jackson et ses racines Sanwi

Le retour de Michael Jackson à Krindjabo, capitale du Royaume du Sanwi, plusieurs générations après la déportation de ses ancêtres aux États-Unis par la traite coloniale, n’est pas un simple hasard. Selon les sachants du Sanwi, cette visite est une preuve incontestable de son attachement à ses racines Agni.

Comme l’affirment les gardiens de la tradition : « Michael Jackson était fier d’être Agni. »

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.