ECHOS DES REGIONS

Côte d’Ivoire : la municipalité de Logoualé offre des chaises royales à la chefferie


Logoualé, 27-04-2018 (lepointsur.com) Ils étaient heureux les chefs traditionnels des villages de Logoualé. Le motif : ils ont été honorés par leur municipalité. Ils ont en effet, reçu des  chaises royales  le dimanche 22 avril 2018,  dans le village de Dakoupleu, village communal.

En effet, après plusieurs années d’attente, le cri de cœur de ces chefs vient d’être entendu.La municipalité a reçu 27 chaises royales de la part de Adjaro fils du Guemon et ami de Mme le maire de Logoualé.

« (…) d’autant que la mairie a toujours mis la chefferie au centre de toutes actions, nous avons décidé de vous honorer ce jour, en vous offrant des chaises royales dignes de vos rangs. Ce don vient de votre fils Adjaro qui est un fils du Guemon », introduit Jeannette Badouel, maire de Logoualé.

Convaincu du rôle important de la chefferie, elle exhorte les jeunes à les respecter.Pour cette première phase, ce sont 10 chaises royales qui ont été remises à 10 chefs de village.  Les autres chefs recevront les leurs bientôt,au cours d’une cérémonie.

Mme le maire en a profité pour  annoncer ses actions à Dakoupleu. Il s’agit notamment du projet d’autonomisation de 100 femmes grâce au fonds Fafci ; la construction d’un bâtiment de trois classes et la pose de la première pierre du logement de l’infirmier.

Au nom des chefs récipiendaires, le chef de canton central de Logoualé Seu Jean, a dit sa joie quant au geste, qui pour lui, est très citoyen.Honorer des chefs est une marque d’estime et de considération,estime le porte-parole des chefs.

Terminant,  Jeannette Badouel a appelé les femmes à s’intéresser aux activités génératrices de revenus. Ce qui selon elle, leur permettra d’être plus autonomes et plus épanouies.

« Mes chères sœurs, je vous demande de croire en vous. Organisez-vous, en créant des activités génératrices de revenus. La mairie de Logoualé s’engage à être à Vos côtés. En plus des différents projets que nous avons, nous voulons donner une place de choix à nos mamans. Car nous estimons que vous méritez d’être plus épanouies et plus autonomes », termine-t-elle.

Doumbia Balla Moise (District des montagnes)

Commentaires

commentaires