Economie

Côte d’Ivoire: La mise en place d’une agence dédiée à la sécurité sanitaire des aliments annoncée (ministre)


Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé vendredi 1er février, à l’auditorium de la CAISTAB, au Plateau, à l’occasion d’une cérémonie officielle d’échanges des vœux du nouvel an, que 2019 sera consacré à la poursuite des réformes agricoles en Côte d’Ivoire.

Il s’agit notamment de la mise en place d’une Agence dédiée à la sécurité sanitaire des aliments, de la Banque des matières premières agricoles ainsi d’une structure de financement d’exploitation familiale.

« Notre programme consacré à la sécurité alimentaire sera renforcé par le projet d’appui au secteur vivrier financé par l’Union Européenne à hauteur de 12 milliards de FCFA. Ce projet rentre dans sa phase opérationnelle en 2019. Il permettra de mettre sur le marché 420 000 tonnes additionnelles de produits frais et transformés de manioc. Il prévoit la réhabilitation de 300 ha de périmètre irrigués pour 1500 ménages et l’installation de 19 serres de 510 m2 sur l’ensemble du territoire », a-t-il annoncé devant les membres du cabinet, les directeurs régionaux et départementaux, les représentants des différentes structures sous tutelle ainsi que des partenaires techniques et financiers du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER).

Le ministre Sangafowa Coulibaly recevant un présent offert par ses collaborateurs

De plus, l’une des ambitions du ministère est d’orienter l’agriculture vers une forte productivité tout en préservant les ressources naturelles, d’où le modèle agropolaire.

A cette occasion, la septième du genre, M. Sangafowa a évoqué également la tenue de grands évènements agricoles dont le Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) prévu du 23 février au 03 mars 2019 et le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), fixé en novembre de la même année. La 5ème édition du SARA va porter sur la digitalisation du secteur agricole, en vue de capter des investissements, a-t-il révélé.

Dressant le bilan de l’année écoulée, le patron de l’agriculture ivoirienne a salué les bons résultats enregistrés dans le secteur en dépit de quelques difficultés liées au changement climatique et au problème de financements. Un point d’honneur a été mis sur le taux de réduction de la pauvreté rurale en Côte d’Ivoire qui est passé de 62,5 % à 56,8 %.

Au nom du personnel, Mireille Mbahia, chef de Cabinet du MINADER, a remercié le ministre Sangafowa pour les efforts consentis à la réalisation de toutes ces actions, et qui ont conduit à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses collaborateurs. Puis, elle a réitéré la disponibilité des agents du MINADER pour relever les différents défis à venir. « Nous n’avons aucun doute quant à votre capacité à nous conduire à bon port comme vous avez su le faire jusque-là », a-t-elle insisté.

Moïse Yao K.

Commentaires

commentaires