Politique

[Côte d’Ivoire] ‘’La météo politique reste capricieuse…’’ (Le billet de Dr Pascal Roy)


Par ce que nous faisons, par ce que nous sommes, nous creusons un sillon en ce monde. Nos actes et nos pensées nous mettent toujours en rapport avec d’autres. Il est de notre devoir de rendre ce monde plus humain et plus aimant. C’est déjà ce que disait Sophocle dans sa tragédie Antigone, où il rappelait les hommes à leur responsabilité: « Je ne suis pas là pour haïr, mais pour aimer ». Telle est l’alternative. Si nous choisissons l’amour, nous ferons du bien aux autres. Si nous optons pour la haine, nous engendrerons les désastres.

En Côte d’Ivoire, la météo politique reste capricieuse et, certainement, pour longtemps encore, si rien n’est fait pour aseptiser les lignes et les coteries. Dans ce pays des politiciens flottants où on se baigne plusieurs fois dans le même fleuve, la foi en la politique et l’esprit de la démocratie se dégradent dangereusement.

‘’Si nous choisissons l’amour, nous ferons du bien aux autres’’

C’est pourquoi, les bonnes consciences doivent s’éveiller et se réveiller, vaillamment, pour raviver et revivifier les espoirs modernes de la saine et juste compétition démocratique.


Si nous choisissons l’amour, nous ferons du bien aux autres. Si nous optons pour la haine, nous engendrerons les désastres.

Je nous souhaite la bonne dose de responsabilité qui ne gâche pas notre paysage, car rien de grand et d’authentique ne se fait sans le bon sens du Temps.

Apprenons à briller non pas comme un vernis, mais à briller de profondeur, sans enténébrer notre pays.

Dr Pascal Roy

Commentaires

commentaires