Politique

Côte d’Ivoire : La famille des partis politiques s’agrandit, avec  »CONCORDE » d’ALCIDE DJEDJE


De la gauche vers la droite: #WATCHARD Kédjebo, SG#Alcide DJEDJE, Président de  »CONCORDE »#KOUDOU Yvette, Secrétaire à l’Organisation#KONE Largaton, Secrétaire à la Mobilisation

Abidjan,4-9-2018 (lepointsur.com) La politique et la nation se désagrègent, qu’est-ce qu’on fait ? Telles sont les raisons qui ont inspiré Alcide DJEDJE, ex-compagnon fidèle de l’ancien Président Laurent GBAGBO à créer  »CONCORDE », un nouveau parti politique qui ne cache guère son adhésion au RHDP.

Présenté à la Presse, ce Mardi 04 Septembre 2018 à l’hôtel TIAMA Abidjan Plateau, le Congrès pour la Consolidation de la République et le Développement (CONCORDE), présidé par Alcide DJEDJE, est une interpellation, une révolte douce mais très profonde contre les divisions de toutes sortes,notamment  ethniques et religieuses.

Cependant, au cours de son exposé, le Président Alcide DJEDJE n’a pas manqué de souligner que « la création de ce parti politique est le résultat logique des réflexions et des actions que je mène depuis le début de la crise ivoirienne pour recoller les morceaux, pour reconstruire la confiance entre les protagonistes de la crise à la suite des chocs qui se sont produits en moi, en tant que diplomate et acteur politique ».

Le Président de ce nouveau parti politique, a salué la reconnaissance dont jouit le Président ivoirien Alassane OUATTARA, en signant cette ordonnance d’amnistie le 06 Août dernier, avant de valider la démarche qui a été toujours la sienne.

Pour lui, en effet, une nouvelle étape est née. Celle de la réconciliation, de la consolidation de la Paix et de la République qui suscitent la motivation et la création de son parti,qu’est  »CONCORDE ».

WATCHARD Kédjébo, par ailleurs Secrétaire général du parti naissant , et anciennement président d’un parti politique, s’est quant à lui, fondu en  »CONCORDE », car dit-il : « je n’ai pas hésité à rejoindre le Président Alcide DJEDJE lorsqu’il m’a approché, parce que nous avons la même vision. Et il y a beaucoup de points d’accords dans nos démarches politiques ».

 »Unité et Concorde pour le Développement », tel est le credo de ce nouveau parti politique, car pour le président Alcide DJEDJE, un discours explicatif et descriptif proclame qu’il faut neutraliser les préjugés, les péchés… Car, il faut être humain.Et l’idéologie qu’il prône aujourd’hui, est celle du bien-être et de la protection des ivoiriens.

 »CONCORDE », pour Alcide DJEDJE est également une interpellation pour la culture de l’esprit constructif, pour cette idéologie, celle de la recherche du CONSENSUS à tout prix, qui permettra de faire la promotion des affinités et des ressemblances.

« Si la Suisse est le coffre-fort du monde, c’est parce qu’elle attire l’attention de la planète par la discrétion de son système et de son activité politique par ce système de concordance, qui a pour avantage la culture du consensus politique. Et la Côte d’Ivoire peut devenir l’un des coffres-forts de l’Afrique et du Monde », fait savoir Alcide DJEDJE.

Pour ce faire, explique-t-il, « nous devons capter l’attention du monde par notre discrétion et notre sagesse et non par nos divisions et nos conflits ».

 »CONCORDE » selon son fondateur, propose une union sacrée des ivoiriens et notamment de la classe politique, une union qui découlerait d’une posture préventive contre l’affrontement et qui consisterait en la recherche du bien-être économique et social des populations.

Pour clore ses propos, le président dudit parti politique a traduit sa gratitude aux autorités présentes notamment, DJEDJE BAGNON,venu spécialement de Gagnoa,Eugène DJUE, SAM l’Africain, l’ambassadeur ALLOU Eugène, sans oublier les représentants des Ambassadeurs du Japon, du Royaume Uni, des Etats-Unis et de la Chine.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires