[Côte d’Ivoire] La Directrice de la DEPPS illumine le secteur sanitaire privé sur le PNDS 2021-2025
Korhogo, le 05-10-2024 (lepointsur.com) Du 3 au 4 octobre 2024 dernier à Korhogo, capitale du District autonome des Savanes, la Plateforme du Secteur Privé de la Santé en Côte d’Ivoire (PSPSCI), la Société financière internationale (Banque Mondiale/SFI) et les Institutions financières africaines et aux fabricants d’équipement médical d’origine (OEM) ont organisé un atelier sous l’égide du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique à travers la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS).
Un programme pour l’Accès aux Équipements Médicaux en Afrique (AMEF) qui, initié par la SFI/Banque Mondiale, vise à améliorer la prestation des soins de santé en permettant aux hôpitaux, aux cliniques, aux laboratoires d’analyse et aux centres d’imagerie médicale d’acquérir des équipements afin d’améliorer la qualité et la fiabilité des soins de santé offerts à la patientèle.
À cette occasion, la Directrice Marie Bitty Josèphe qui représentait le Ministre Pierre Dimba a indiqué que le PNDS 2021-2025 s’inscrit dans une dynamique fondamentale : garantir un accès équitable à des soins de santé de qualité pour toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire. Ci-dessous, un large extrait de son intervention tant ovationnée dont le titre et le chapeau sont de la rédaction.
« Monsieur le représentant de la Banque Mondiale/SFI;
Madame la coordinatrice du Projet AMEF;
Monsieur le Président de la PSPSCI ;
Mesdames et messieurs ;
L’Etat ivoirien à travers son Plan National de Développement 2021-2025 promeut le secteur privé comme moteur de croissance économique et moyen d’éradication de la pauvreté et de création d’emploi.
Le défi de la Politique Sociale du Gouvernement (PSGouv) réside dans le maintien de la dynamique d’amélioration continue des indicateurs sociaux. Dans ce sens, La Côte d’Ivoire est fermement résolue à garantir un accès équitable à des soins de santé de qualité pour tous. Le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2021-2025 s’inscrit dans cette dynamique.
Au moment où notre pays est engagé dans la Couverture Sanitaire Universelle à travers une série de réformes dont le développement des 10 Pôles Régionaux d’Excellence Sanitaires (PRES), le secteur privé qui contribue à environ 40% de l’offre globale des soins, constitue une alternative de choix et une opportunité pour répondre aux défis auxquels le système sanitaire est confronté.
En effet, son rôle est essentiel en matière d’amélioration de l’accessibilité, de la qualité et de la proximité des soins de la population à certains services, ainsi qu’en matière d’utilisation de nouvelles technologies et de création d’emploi.
Cette vision est inscrite dans un document de politique d’intégration et de développement du secteur privé de la santé qui traduit l’engagement du Gouvernement au renforcement de son partenariat avec le secteur privé de la santé.
La mise en œuvre de cette politique est inscrite dans un document de Plan Stratégique National 2021-2025 d’intégration et de Développement du Secteur Privé de la Santé (PSN IDSP 2021-2025).
Ces documents définissent un cadre politique propice de coordination où l’intégration et le développement du secteur privé de la santé peut trouver une réponse efficace, efficiente et durable en Côte d’Ivoire.
Leur mise en œuvre doit permettre au système de santé d’être performant, de contribuer à la construction d’une « Côte d’Ivoire Solidaire » et doter le pays de moyens adéquats pour jouer son rôle de pôle d’excellence et d’expertise en matière de santé au service des populations.
Le plan stratégique, résultat des réflexions concertées de tous les acteurs intervenant dans le secteur privé de la santé comprend quatre (4) orientations stratégiques majeures qui ont été définies pour contribuer à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle. Il s’agit du renforcement de la gouvernance du secteur privé, de la contribution du secteur privé pour faire de la Côte d’Ivoire un hub sanitaire, de l’amélioration de l’accessibilité des populations à des soins de qualité et du développement du secteur privé de la santé.
Afin de répondre effacement aux défis de la gouvernance et de la qualité des soins dans le secteur privé de la santé, le MSHPCMU à travers la DEPPS à lancée l’Opération zéro ‘’clinique’’ illégale d’ici 2025.
Cette opération vise quatre objectifs majeurs : régulariser administrativement les ESPr qui le méritent, mener des Campagnes de sensibilisation et de communication à la régularisation administrative et contrôler les ESPr et
Le suivi des contrôles des ESPr.
La première édition a été lancée le 05 octobre 2022 et la deuxième édition le 16 novembre 2023. Aujourd’hui, a mis parcours, le bilan de cette opération se présente comme suit : la délivrance de 837 Arrêtés d’autorisation d’ouverture et d’exploitation délivrés par Monsieur le Ministre, 2 475 ESPr contrôlés et sensibilisés à la régularisation administrative dont 1103 ESPr fermés immédiatement et 1222 ESPr Mis en demeure.
Ces actions visent à améliorer l’accessibilité des populations à des soins de qualité dans des structures appropriées qui nécessitent pour leur développement un accompagnement financier du secteur privé comme le prévoit l’axe stratégique 3.2 du document stratégique d’IDSPS 2021-2025.
Mesdames et Messieurs,
L’état des lieux sur le financement de la santé a montré plusieurs défis qui minent le financement de la santé tel que le peu de visibilité dans l’environnement économique pour le financement du secteur privé de la santé, le faible niveau de mise en commun des risques pour les dépenses de santé.
– Absence de cahier de charge des investisseurs pour le financement de la santé, l’absence de stratégie de mobilisation des ressources du secteur privé pour la santé et de financement du secteur prive de la santé, la non application de l’arrêté UMEOA portant sur la défiscalisation du matériel médical, la difficulté d’accès des financements bancaires pour la majorité des établissements privés, l’insuffisance de partenariat public-privé dans le secteur de la santé puis l’insuffisance d’investissement pour la production pharmaceutique, etc.
Mesdames et messieurs,
Face à ces défis, cet atelier AMEF/SFI/PSPSCI sur le financement de la santé dans le secteur privé est la bienvenue.
Chers participants,
Le MSHPCMU invite toutes les parties prenantes à une réflexion productive et vous souhaite de très bons travaux.
Je vous remercie ».
Dr Marie Josèphe BITTY, Directrice de la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires au Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire.