[Côte d’Ivoire] La construction d’une usine de décorticage de riz de 2 milliards abandonnée à Man
Man, 18-01-2020 (lepointsur.com) Partie pour être le pôle de l’économie dans la région du Tonkpi, la construction d’une usine de décorticage de riz de 2 milliards a été abandonnée à Man.
Lancés en 2014 par l’Office national du développement riz (ONDR), pour traduire en acte concret la politique rizicole du gouvernement, les travaux de construction de cette usine de décorticage de 5 tonnes de riz par heure à Man, annonçaient des perspectives heureuses. Un pôle économique pour la région du Tonkpi.
Deux années ont suffi pour installer le bâtiment métallique et les machines, par une entreprise indienne en charge des travaux. Pour des raisons que personne ne saurait expliquer, l’usine située dans le village communal Kogouin, est fermée depuis quelques années.
Pour connaître les raisons de cette triste situation, le président des producteurs de riz des régions du Cavaly, Guémon et Tonkpi, Singo Sidiki, s’est ouvert à lepointsur.com.
En sa qualité de partenaire du projet et de fournisseur de riz, il a indiqué que certaines des entreprises retenues par l’ONDR pour la mise en œuvre du projet, n’ont pu achever leur part de travail. Alors qu’il s’agit d’un investissement de 2 milliards de frs CFA de l’Etat ivoirien à travers une banque indienne (EXIMBANK).
Le président Singo Sidiki, indique que la partie technique qui renferme la construction du bâtiment métallique et l’installation des machines a été réalisée, par une filière industrielle indienne. La clôture déjà faite, et certains travaux reviennent à des sociétés ivoiriennes. S’agissant de l’arrêt des travaux, le président de la faîtière des producteurs de riz, affirme que c’est depuis deux ans que le projet s’est arrêté contre toute attente ; juste après la dissolution de l’ONDR avec la mise en place de l’Agence de de développement riz (ADERIZ) qui a succédé à la structure défunte.
Croyant que les travaux de l’usine de Man, allaient reprendre sous l’ADERIZ, grande fut l’étonnement du producteur de riz, surtout que les décortiqueuses du même projet, à Duekoué, Guiglo et Zouan – hounien, ont été achevées. Une situation qui n’est pas sans conséquence pour l’économie de Man et la région du Tonkpi en général.
Selon M. Singo Sidiki la non concrétisation de ce projet constitue en réalité une grosse perte pour la région en terme d’employabilité pour les jeunes. Cela a aussi engendré de grosses pertes financières pour les producteurs de la région et par ricochet pour la côte d’Ivoire. Tout en ventant les performances économiques et sociales de l’usine, qui devrait décortiquer entre 10 à 20 mille tonnes de riz par an, notre interlocuteur souligne que sa réalisation devait permettre à toute la région de s’auto suffire en riz et contribuer efficacement à l’autosuffisance alimentaire dans le pays.
C’est pour quoi, le président des producteurs de riz des régions du Cavaly, Guémon et Tonkpi, exhorte le ministre de la promotion du riz qui a déjà visité l’usine, de saisir les taureaux par les cornes afin que les travaux reprennent, et que l’ouvrage puisse être livré aux populations du Tonkpi.
Simplice Tiagbeu, A Man
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.