Sports

[Côte d’Ivoire/La chronique] « Les passionnés du football, c’est votre journée… De quoi vous éloigner un peu des contorsions des terrains politiques »


Abidjan, 15-04-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les passionnés du football, c’est votre journée, ce mardi 15 avril 2025 : demi-finales de la CAN-U17 au Maroc en milieu d’après-midi, quarts de finale retour de la Ligue des champions UEFA, en début de soirée. De quoi vous éloigner un peu des contorsions des terrains politiques. Sauf que les événements au pôle pénitentiaire d’Abidjan interpellent chacun de nous.

“ Le Mali a gagné ses deux premiers matchs de poule avant de tomber face à la Côte d’Ivoire. L’équipe est très offensive. Elle a marqué six buts et encaissé cinq au premier tour. ’’

Le Burkina Faso a eu un parcours remarquable dans le tournoi : trois matches de poule, trois victoires, six buts marqués, deux buts encaissés. En quart de finale, l’équipe U17 des cadets a réduit en compote celle de la Zambie (6-1). Soit au total, douze buts marqués et seulement trois buts encaissés à ce stade de la compétition. À suivre dans cette équipe du Faso, l’avant-centre Ashraf Lookman Tapsoba (15 ans, redoutable buteur, auteur de sept (7) buts en quatre matches, dont un triplé en quart de finale face à la Zambie.

Le Mali a gagné ses deux premiers matchs de poule avant de tomber face à la Côte d’Ivoire. L’équipe est très offensive. Elle a marqué six buts et encaissé cinq au premier tour. En quart de finale, elle a étrillé l’Afrique du Sud (3-1). Burkina Faso-Mali est à suivre à partir de 16 h GMT, au stade Larbi Zaouli de Casablanca.

“ La Côte d’Ivoire a livré son match de référence dans ce tournoi face au Mali en match de poule. ’’

À 19 h GMT, retrouvailles Maroc-Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN-U17. En 2013, la Côte d’Ivoire avait battu les Lionceaux de l’Atlas devant leur public, à Casablanca, avant d’inscrire, pour la première fois, son nom sur le socle du trophée continental de la catégorie. Douze ans plus tard, les Marocains n’ont rien oublié. Le pays organisateur à une force de frappe offensive que connaît bien l’encadrement technique ivoirien : « Le Maroc a fait preuve de caractère et de beaucoup de maturité dans leur projet de jeu », a commenté le sélectionneur national des U17 en conférence de presse d’avant-match. Il ne met pas de pression particulière sur ses garçons. « Pour nous, c’est un match de gala », dit-il.

La Côte d’Ivoire a livré son match de référence dans ce tournoi face au Mali en match de poule. En quart de finale face au Sénégal, les Éléphanteaux ont subi le match, montré des faiblesses dans tous les compartiments de jeu. Des errements qui se paieront cash face au Maroc, s’ils se répètent. Heureusement, chaque match a sa vérité…

“ Après le Maroc, l’Angleterre et l’Allemagne pour la Ligue des champions UEFA. ’’

La télécommande de la télévision restera aux mains des sportifs toute la soirée. Après le Maroc, l’Angleterre et l’Allemagne pour la Ligue des champions UEFA. Paris va chercher sa qualification face à Aston Villa. Et le Barça va sûrement consolider la sienne devant Dortmund. Le PSG surprend par la qualité de son jeu cette saison et surtout ses certitudes. L’équipe avance avec ses qualités individuelles et collectives. Elle a su remonter la pente à l’aller pour finir par un rassurant 3-1 face à l’équipe anglaise qui a joué en fauteuil roulant devant son gardien. À confirmer au retour.

Le Barça fait ce qu’il y a de mieux actuellement en Europe. L’équipe a retrouvé très vite sa joie de jouer et est surtout très efficace. Le Barça produit un spectacle de théâtre avec des artistes doués et qui enchantent la planète football.

“ À Abidjan, grosses frayeurs à la MACA, mais tout est vite rentré dans l’ordre. ’’

Dortmund l’attend pour espérer remonter quatre buts et renverser une situation bien compliquée. Vous connaissez quand même la glorieuse incertitude du football, non ?

À Abidjan, grosses frayeurs à la MACA, mais tout est vite rentré dans l’ordre. Mécontentement des détenus, intervention musclée des forces de sécurité et chacun, à sa place.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.