Societe

[Côte d’Ivoire] La campagne de vaccination contre la  Covid-19 officiellement lancée dans la région du Tonkpi


Man, 16-04-2021 (lepointsur.com) La salle de conférences de la préfecture de la capitale du Tonkpi, Man, a abrité le mercredi 24 avril 2021, l’ouverture officielle de l’opération de vaccination contre la maladie à coronavirus dans la région.

Le premier intervenant, Dr Traoré Issiaka, représentant de l’Organisation mondial de la santé (OMS) a insisté sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca Covid-19. L’envoyé de l’instance mondiale de la santé a indiqué que ce médicament est une redoutable arme contre la pandémie de coronavirus. Il s’est aussi félicité du bilan de la campagne démarrée depuis le 01 avril 2021. L’expert de l’OMS a également vanté le mérite du laboratoire COVACS, concepteur du produit sanitaire.

Aussi, a-t-il souligné et déploré la montée des cas de contamination à Man. « 113 personnes ont été vaccinées le seul jour du vendredi, 09 avril 2021. A partir de cette date jusqu’à ce jour  du 14 avril, ce sont 488 personnes qui ont reçues  leurs doses. Au nombre des cas de contaminations avérées, malheureusement Man enregistre 28 cas », a affirmé Dr Traoré Issiaka.

L’émissaire de l’OMS a, par ailleurs, insisté sur le port du masque et le respect strict des mesures de protection avant d’appeler les populations à la vaccination, face à la montée de cette maladie qui malheureusement fait de la région du Tonkpi, l’une des zones les plus infectées du pays.

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Jean Cyrille Attri, a salué la vaccination gratuite des populations voulue par le gouvernement. Aussi, l’autorité administrative a-t-elle souligné le drame que cette pandémie a fait vivre à des familles. C’est pour cela qu’il a appelé ses populations à se faire vacciner massivement.

« Nous savons ce que le Covid-19 a fait comme corolaire de décès et dégâts. Cette initiative est plus que salutaire. Beaucoup de choses ont été dites relativement aux bienfaits de ce vaccin. Le seul remède qui existe, c’est la prévention. Nous devons nous approprier cette campagne de vaccination. Ce vaccin vient à point nommé, c’est le dernier maillon de cette série de protections pour faire face à cette maladie virale. Il faut se faire vacciner pour que cette campagne connaisse un grand succès », conseille le préfet de région et du département de Man.

Il est à noter que ce sont 10 000 doses de vaccins que l’Etat à fait venir dans le District des montagnes, dans le cadre de cette campagne de vaccination. Il s’agit notamment du Bafing, du Cavaly, Guénon et du Tonkpi.

Simplice Tiagbeu, A Man

Commentaires

commentaires