[Côte d’Ivoire] La 4ème étude du Bureau national de la prospective et de la veille statistique présentée aux journalistes
Abidjan, 9-5-2019 (lepointsur.com) La 4ème étude du Bureau national de la prospective et de la veille statistique (BNPVS), dénommé bureau national prospective Côte d’Ivoire 2040, a été présentée aux journalistes au cours d’une conférence de presse ce jeudi, à la Maison de la Presse Abidjan-Plateau.
Lors de son allocution, le secrétaire général du BNPVS, Pokou Koffi, par ailleurs le conférencier principal de cette rencontre, a indiqué que la presse est un acteur essentiel du système de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, «au moment de la vulgarisation des résultats, il était important et indispensable de venir rencontrer la presse pour recueillir leur avis et suggestion dans la mise en œuvre dans l’opérationnalisation des conclusions de cette étude», dira Pokou Koffi.
Aussi selon lui, cette rencontre a été initiée en vue de partager les résultats de cette étude avec les journalistes pour une mise en œuvre réussie des conclusions du Bureau national prospective Côte d’Ivoire 2040. Ainsi, le conférencier a, dans un exposé, fait une large présentation de cette 4ème étude du BNPVS aux hommes des médias.
Six points ont été développés par le secrétaire général du BNPVS. À savoir : la mission du BNPVS, l’intérêt de la prospective et acquis de la Côte d’Ivoire, l’approche méthodologique de la Côte d’Ivoire 2040, les principaux résultats de la Côte d’Ivoire 2040 et la personnalisation de la Côte d’Ivoire 2040.
A en croire Pokou Koffi, l’intérêt de cette étude, c’est de permettre au pays d’avoir une nette vision des évènements à venir et de préparer la nation aux éventuels changements, en se projetant dans le futur. «Pour une nation ou bien pour un individu, c’est une boussole qui fixe le cap qu’on se réfère pour aller vers ce cap-là», a expliqué l’enseignant-chercheur de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Pokou Koffi.
Georges Kouamé