[Côte d’Ivoire/Kroba Arnaud Serge (UDPCI) allume les dirigeants du RHDP] «Votre politique doit-elle échapper à l’exigence de la vérité ?»
Abidjan, 29-04-2020 (lepointsur.com) Si la politique est l’art de gouverner les hommes, comment cela pourrait-il se faire sans une certaine dose de confiance et donc de véracité, voir, comme on l’entend très souvent aujourd’hui, de transparence ? C’est sur cette réflexion que Kroba Arnaud Serge, membre du bureau politique de l’UDPCI, par ailleurs secrétaire régional du Moronou, s’est appesanti pour s’investir dans une analyse profonde de l’actualité politique ivoirienne.
Pour le secrétaire régional UDPCI du Moronou, après analyse de la situation politique ces derniers temps, ses “amis’’ du Rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix (RHDP) semblent avoir dépassé les limites du supportable en ce domaine. En ce sens que la gestion des affaires du parti unifié, les a permis d’étaler un cynisme rarement atteint, mais qui semble en place depuis de longs mois.
Des “basses manœuvres’’ des dirigeants du RHDP à l’égard de l’UDPCI et de son président Abdallah Mabri Toikeusse, à la façon de communiquer, en passant par la gestion des affaires du pays par le parti dirigé par Alassane Ouattara, Kroba Arnaud ne porte pas de gants pour faire part de son point de vu de la situation politique ivoirienne.
En ce qui concerne la communication du RHDP, le secrétaire régional UDPCI du Moronou, a indiqué que souventes fois, l’on a eu droit à des discours parfaits à faire frémir la population, accolés à des actions en totale contradiction avec ces paroles. Selon lui, à force de vouloir plaire à leurs militants et au peuple, avec des discours souvent loin de la vérité, les propos des dirigeants du parti au pouvoir n’ont plus de sens.
«La vérité ne les intéresse plus, ils sont dans la communication. Savoir communiquer doit être essentiel pour eux. Mais communiquer quoi ?», s’est-il interrogé.
Attribuant cette façon de communiquer au jeu politique, Kroba Arnaud Serge a reconnu que personne ne doit s’attendre à ce que le RHDP dise toute la vérité, constamment, en toute occasion. Pour lui, il semble bien nécessaire d’essayer de voir ce qui est inévitable et les barrières qu’il faudrait mettre à ces coutumes de mensonge qui ne sont pas supportables en démocratie, car, il en va de la crédibilité politique du RHDP et donc de son acceptation par les citoyens.
Cependant, «si moralement ces mensonges et ce cynisme, sont condamnables, ils ont des résultats dévastateurs et le peuple perd toute confiance en ses dirigeants», a-t-il souligné.
Allant plus loin, il a posé la question de savoir si la politique des dirigeants du RHDP, doit échapper à l’exigence de la vérité. Face à ce questionnement, le secrétaire régional de l’UDPCI de la région du Moronou, a de prime abord, avancé qu’en réalité, ça ne date pas d’aujourd’hui que politique et vérité ne font pas bon ménage. Dans la mesure où lier la politique et le mensonge est un propos qui délivre quelque chose de la représentation implicite qu’on se fait de la politique et du pouvoir de “nos très chers amis du RHDP’’; à savoir l’identification de la politique et du mal.
Poursuivant, il affirmera que cette situation a conduit le RHDP au mépris des autres partis, de leur mise à l’écart dans la gestion du pays, qu’il s’agisse de leurs alliés ou de l’opposition. A l’en croire, cela tue la démocratie et fait que le peuple a perdu toute confiance et laisse cette classe politique diriger en toute quiétude.
«Pour notre part, nous observons ces contres vérités et en rions. C’est vous qui prétendez maitriser la totalité de notre direction du parti et les soit disant “13’’ coordinateurs d’Abidjan, et même du Tonkpi où nous ne représentons rien. C’est vous qui avez dissout notre parti mais c’est encore vous qui dites que vous êtes entendu avec le président de l’UDPCI, le Dr Abdallah Mabri Toikeusse et qu’il reste en votre sein. Si vous êtes aussi confiant, laissez-nous tranquille mais nous vous remercions pour toute la publicité que vous faites pour nous», s’est-il adressé aux dirigeants du Rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix.
Avant de conclure, Kroba Arnaud Serge a invité les premiers responsables du parti unifié à s’apprêter au cas où ils seront rattrapés par les faits. Car, dira-t-il, la vérité rattrape toujours le mensonge. «Soyez donc prêts à être rattrapés», a-t-il conseillé.
Médard Koffi