Actualite

Côte d’Ivoire/Korhogo : le cantonnement des Eaux et forêts de Ouangolodougou et l’Ong INAPES lancent la campagne de lutte contre les feux de brousse #Diawala


Lt Soro Kazana Kassoum, chef du cantonnement des eaux et forêts de Ouangolodougou remettant la feuille de route des comités villageois de lutte contre les feux de brousse.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 19-12-2017) Les chiffres du comité national d’information, d’éducation et de sensibilisation pour la défense de la forêt (CNIESDF, 2017) révèlent qu’en 2016 les feux de brousse ont tué 17 personnes, décimé 11 000 hectares de forêt, 15 000 hectares de cultures, 10 villages et occasionné des dégâts matériels de plus de 204 milliards de francs CFA.

C’est au regard de ces chiffres alarmants et aussi parce la saison sèche s’annonce avec ses méfaits que le cantonnement des eaux et forêts de Ouangolodougou, avec à sa tête, le Lieutenant Soro Kazana Kassoum, en collaboration avec l’Ong, initiative africaine pour la protection de l’environnement et la santé (INAPES) a initié ladite cérémonie à l’endroit des chefs de village, des chefs de terre, des responsables des jeunes, des femmes, des bouviers, des dozos (chasseurs traditionnels) de la sous-préfecture de Diawala dans le département de Ouangolodougou.

Après la série des allocutions, une projection d’images relative aux dangers des feux de brousse ainsi que des commentaires ont constitué le point d’orgue de cette campagne de sensibilisation. Le patron du cantonnement des eaux et forêts a exhorté son auditoire à prendre des mesures préventives pour endiguer ce fléau qui cause des dégâts énormes, notamment l’érection de pare-feu de 10 mètres de largeur autour de leurs champs. Il a rappelé les origines des feux de brousse qui, selon lui, découlent des actions criminelles de l’homme, des pratiques culturales, de la chasse et des prospections minières artisanales.

En plus de sensibiliser, il a partagé son expérience de lutte contre les feux de brousse qui se fonde sur l’implication plus accrue des populations et particulièrement des comités villageois de lutte. Afin de contribuer efficacement à l’éradication des feux de brousse, le directeur exécutif de l’Ong Initiative africaine pour la protection de l’environnement et de la santé (INAPES), Koné Kagbangnan Ismael, a offert des kits composés de brouettes, de machettes, de bottes aux comités locaux de lutte contre les feux de brousse.

Il a dit que son ONG étendra sa campagne de sensibilisation dans toutes les écoles de l’ex-district des savanes tout en redynamisant les comités villageois par les équipements adéquats et la formation en vue de protéger plus efficacement les ressources naturelles contre les feux de brousse.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

 

Commentaires

commentaires