ECHOS DES REGIONS

Côte d’Ivoire/Korhogo : 80% des enseignants s’opposent à la grève annoncée à l’Université Peleforo Gon Coulibaly #CNEC


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-1-2018) Le 06 Janvier dernier, la section locale de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (Cnec) avait déposé un préavis de grève auprès de la direction de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo. Avec plusieurs points de revendication, la date du lundi 15 janvier 2018 qui est indiquée comme début du mouvement d’humeur.

Mais contre toute attente, des voix dissonantes et discordantes se font entendre au sein des enseignants. C’est ainsi que Diakalia Diarrassouba, Zouhoula Bi Marie Richard, tous enseignants-chercheurs, respectivement des départements d’économie et de géographie, ainsi que Docteur Fofana Lacina ont, au cours d’un point de presse, dénoncé le maintien du mot d’ordre.

Selon eux, des rencontres fructueuses entre les grévistes et les autorités de la ville se sont tenues en vue de résoudre les questions et préoccupations soulevées dans ledit préavis, notamment avec les autorités administratives, coutumières, l’inspecteur général et le directeur de la réglementation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ils exhortent leurs camarades au dialogue et invitent la présidence de l’université à prendre toutes les mesures nécessaires pour la reprise effective des cours. Puis, les conférenciers s’insurgent contre la durée de la grève, 120 jours, à les en croire. Ils disent représenter 185 enseignants soit 80% de l’effectif des professeurs qui se chiffre à 283. Poursuivant, ils ont demandé aux étudiants de reprendre le chemin de l’école ce lundi 15 janvier 2018 et ont donné l’assurance de dispenser les cours.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires