Sante

Côte d’Ivoire/Journée Mondiale du cœur : le ministère de la Santé exhorte les populations aux activités sportives et à la prise régulière de tension artérielle


29-09-2018 (Lepointsur.com) La Journée mondiale du cœur a été célébrée en Côte d’Ivoire, comme partout dans le monde, le samedi 29 septembre 2018. A l’occasion, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques (PNLMM) a organisé dans la commune de Treichville, à l’attention d’un millier d’habitants, une séance de dépistage gratuit.

A travers le PNLMM le  gouvernement entend contribuer à une meilleure adéquation entre l’offre de soin et la couverture des besoins en matière de maladies métaboliques en s’appuyant sur le diabète. Le thème de la Journée mondiale du cœur  2018  est  »l’insuffisance cardiaque ». C’était en présence du Directeur général de la Santé, le Professeur Dagnan Simplice, pour qui de telles initiatives permettent de renforcer davantage la prévention contre les maladies dites métaboliques, tout en maintenant le cœur en bonne santé, d’éliminer les déchets du corps et d’être en bonne santé.

« La Journée mondiale du cœur nous permet de  voir ensemble quelles sont les mesures à prendre en termes de prévention pour que nos parents n’aboutissent pas à cette situation. Cette journée permet également de renforcer la sensibilisation auprès des populations chaque année. C’est un focus qu’on fait. Et il y a eu des campagnes de sensibilisation dans des villes de l’intérieur », a indiqué Dr Adoueni Katché, Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques. Pour lui, si l’on n’y prend garde ces maladies dites métaboliques risquent de compromettre le développement de notre Etat. C’est pourquoi il a invité les populations à adopter  des mesures préventives, telles que la prise régulière de la tension artérielle et la pratique des activités sportives.

Zadi Médard

Commentaires

commentaires