Culture

Côte d’Ivoire-Journée mondiale de la Liberté de la Presse/ Affousiata Bamba Lamine (ministre de la communication) : « Journalistes, société civile la loi vous autorise à l’accès à l’information d’intérêt public et aux documents


Le ministre de la Communication, Affoussiata B. Lamine et le président de l'Unjci, Traoré Moussa

Le ministre de la Communication, Affoussiata B. Lamine et le président de l’Unjci, Traoré Moussa

Abidjan, le 3-5-15 (lepointsur.com)A  l’instar des années précédentes, les journalistes de Côte d’Ivoire ont célébré la journée mondiale de la liberté de la  presse dimanche 3 mai 2015. Le thème choisi pour cette 22e édition est : « Laissez le journaliste prospérer ». C’est le stade de la haute fréquence de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) à Cocody qui a abrité les festivités. A cette occasion, la ministre de la communication, Mme, Affoussiata Bamba Lamine  a rappelé aux hommes de Médias que la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics est désormais opérationnelle.

« Pour régler le problème, relatif à l’accès à l’information d’intérêt public  et aux documents  publics, il a été créé une Autorité Administrative, dénommée, Commission d’Accès à  l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP). Cette Commission existe bel et bien. Le décret, portant nomination de ses membres a été signé par le Président de la République, Alassane Ouattara. Le président est M. Kébé Yacouba qui a été investi par  les membres. (…) C’est le lieu ici de dire aux hommes de médias et à tous les citoyens qu’ils peuvent désormais saisir cette commission dans le cas de non respect de ladite loi, ou à défaut directement, le ministère de la communication pour faire observer leurs droits. Dès lors que la loi a été promulguée, elle rentre en application. S’il y a des difficultés, vous adressez un courrier au ministère qui se chargera de le transmettre au président de ladite commission pour faire observer vos droits… » Dixit, Affousiata Bamba Lamine, ministre de la communication à la faveur des festivités marquant la 22e  journée mondiale de la liberté de la presse.

L’Organisation des nations unies pour l’éducation,  la science et la culture (Unesco), l’un des partenaires privilégiés de cette journée commémorative n’a pas boudé son plaisir. Le résident permanent de cette organisation internationale, M.  ydo Yao (chef de bureau et représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire), dans son adresse et parlant au nom d’organisations internationales  sœurs, telles, le Haut commissariat des Nations unies a souligné ce qui suit : « C’est un plaisir pour moi, en tant  que partenaire de prendre part à cette cérémonie commémorative de  la liberté de la presse. Cette liberté qui malheureusement est souvent bafouée. Si ce ne sont les journalistes qui sont molestés dans l’accomplissement de leur mission, ce sont des femmes journalistes qui sont violées. Cette cérémonie est également l’occasion pour les journalistes et pour nous, partenaires d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessite de protéger les hommes de médias. Qui sont des piliers incontournables dans la consolidation sociale et l’instauration de la démocratie. Gage de tout développement et consolidation d’une  paix durable. Pour notre part, nous seront toujours aux côtés des journalistes pour faire respecter leur droit à la liberté d’expression… » Ce sont là, entre autres propos tenus par le résident permanent de l’Unesco en Côte d’Ivoire, M.  Ydo Yao.

La photo de famille des lauréat du cross populaire en compagnie des autorités

La photo de famille des lauréat du cross populaire en compagnie des autorités

Les organisations professionnelles des médias, l’Olped, le ministère de la communication ont tous rappelé l’importance des médias dans la consolidation de la cohésion sociale. Au demeurant, les organisations professionnelles de la communication ont fait des recommandations, susceptibles de permettre aux journalistes et à tous les professionnels de la communication de sortir de la précarité. Message qui semble avoir été entendu par la ministre de la communication qui a soutenu que son souhait et partant celui du gouvernement ivoirien, c’est de voir une plus grande professionnalisation du métier et  des journalistes professionnels épanouis.

Le comité d’organisation de cette 22e édition de la journée mondiale de la liberté de la presse a organisé un cross populaire, à l’intention des journalistes et de la société civile. Ainsi, ce sont plusieurs « afficionados » de la course qui ont parcouru dans la joie, les 3,5km prévus à cet effet,   dans la commune de Cocody. A la fin  de cette compétition, plusieurs lots, dont des médailles, ainsi que des enveloppes ont été distribués aux vainqueurs. C’est dans la joie que les journalistes, sous le contrôle du président de l’Unjci, Traoré Moussa ont partagé un copieux repas avec leurs convives du jour. Au total, cette 22e édition de la journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée dans la ferveur,  grâce à la maestria du comité d’organisation qui a relevé le défit de la mobilisation.

EKB

Commentaires

commentaires