Actualite, La page de la femme, Point Sur

[Côte d’Ivoire Journée internationale des droits des femmes] Le beau cadeau du Rifel aux dames


Après deux semaines de formation en ateliers, l’ONG canadienne Sace-Ceso a remis officiellement aux femmes du Réseau internationale des femmes leaders (Rifel), les parchemins de participations, à la veille de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, à Abidjan, le jeudi 7 mars 2019.

Plus d’une cinquantaine de femmes, issues de différents secteurs d’activité sociale ont bénéficié gratuitement de l’expertise d’Anny Jalbert et de Rabbia Chaouchi, respectivement conseillère et chef d’équipe de développement social à la mairie de Montréal, au Canada.

La présidente du Rifel, S.E.Mme Chantal Moussokoura Fanny (au centre)

À l’issue de deux semaines de formation en atelier initié par le Rifel en partenariat avec l’ONG canadienne Saco-Ceso, Mme Rabbia Chaouchi rassure : «Nous avons passé deux semaines de formation intense avec des femmes venues d’horizons diverses, qui avaient toutes pour point commun, de se développer, de faire mieux et de se former. Elles étaient pleines de bonnes volontés pour améliorer leur leadership. Nous avons travaillé sur les notions, notamment  sur la réalisation d’un plan d’action, et les stratégies de financement. À la fin de cette formation, ces dames ont reçu une bonne introduction à la rédaction d’un plan d’action», a indiqué Rabbia Chaouchi.

Mme Coulibaly Marie, conseiller municipal à la mairie d’Adjamé est fière des formatrices et remercie le Rifel. «Nous remercions le Rifel de nous avoir offert gracieusement cette formation qui nous a permis d’acquérir plusieurs notions et des connaissances pour notre autonomie et notre bien-être social. Nous sortons aguerries de cette formation», renchérit-elle.

La présidente du Rifel, S.E Mme Chantal Moussokoura Fanny a affirmé que cette formation a été initiée, en vue de permettre aux femmes ivoiriennes de s’assumer, pour qu’elles fassent partie des décideurs du pays et apporter un plus au développement de la Côte d’Ivoire. «Cette formation, nous l’avons faite gracieusement pour cette première vague, parce que ce sont elles qui sont venues nous voir, nous espérons consolider cela, d’ici un mois et demi. D’autres viendront renforcer cette formation. Celles qui ont été formées feront passer le messages aux autres à travers toute la Côte d’Ivoire», a expliqué la présidente du Rifel.

Mme Chantal Moussokoura Fanny n’a pas caché sa fierté, quant au partenariat avec l’ONG Saco-Ceso qui a soutenu le projet du Rifel à travers ces deux semaines de formation.  «Aujourd’hui, les participantes ont témoigné leur gratitude et leur joie pour les nouvelles connaissances qu’elles ont acquises. Il y a en a qui disent que depuis plus de 40 ans, quand elles avaient des projets pour leur autonomie, elles demandaient à des personnes de les aider à monter leur projet. Aujourd’hui, à travers cette formation elles ont réussi à faire des projets (…) Alors moi, je ne peux que dire merci  à Dieu de nous permettre de transmettre aux femmes ce que nous avons reçu de nos parents, et de ce pays qui nous a formé», a affirmé S.E Mme Chantal Fanny, sénatrice de la région du Folon, par ailleurs maire de la  commune de Kaniasso.

La chargée de programme de Saco-Ceso en Côte d’Ivoire, Dominique Faye, a quant à elle, réaffirmé le soutien de l’ONG canadienne au Rifel dans sa mission. «Le Rifel est composé en majorité de plus de 90% de femmes. Leur vision, leur mission est semblable au nôtre. Nous voulons donc  les accompagner à l’amélioration des compétences des femmes de la structure, à l’augmentation des responsabilités professionnelles, mais également à l’amélioration de l’estime en soi et de la confiance en soi, pour qu’à des opportunités de promotion, ces femmes voient  et leurs activités, et leurs revenus augmenter, en développant leurs projets, et en accédant aux marchés», a-t-elle déclaré.

Le Rifel a pour objectif principal d’aider les femmes à concevoir des projets et de leur donner des pistes de financement. Aussi, en plus de cette formation qui vient de s’achever, le Rifel va très prochainement, «travailler avec des structures pour pouvoir nous aider  à soutenir ces dames et à réaliser leurs rêves», a annoncé S.E Mme Chantal Fanny.

À moins de quelques heures de la Journée internationale des droits des femmes, le Rifel vient d’offrir un beau cadeau aux dames qui s’auront se prendre en charge désormais.

Georges Kouamé 

Commentaires

commentaires