[Côte d’Ivoire/Journée de la femme 2021] Déphasage communicationnel entre le sommet et la base
Abidjan, 28-01-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le thème de la journée de la femme 2021 : « Promotion économique et sociale de la femme face à la Covid-19 pour une Côte d’Ivoire plus égalitaire ». Très bien. Il faudra encore l’expliquer, le disséquer pour les femmes de toutes les catégories sociales du pays. Thème-bateau s’il en est…
La communication autour de cette journée me paraît cependant décalée. Un déphasage net entre le sommet et la base. Le sommet axe sa communication sur « les pagnes de la journée ». « La mère-supérieure », a fait son coming-out avec un lot de pagnes. La base, les jeunes dames sont, elles, préoccupées par les questions de leurs droits, la lutte contre les inégalités, les violences faites aux femmes, la scolarisation de la jeune fille, les femmes en détention…
“ Le sommet donne l’impression de faire de la journée de la femme, « celle de la promotion du pagne », là où la base attend bilan, combat, engagement. L’industrie du pagne prend la journée de la femme en otage. ’’
Elles se veulent très offensives, militantes-féministes, pragmatiques, avec ou sans pagnes. Le sommet donne l’impression de faire de la journée de la femme, « celle de la promotion du pagne », là où la base attend bilan, combat, engagement. L’industrie du pagne prend la journée de la femme en otage.
La Covid-19 s’est invitée dans la journée de la femme. Le virus tétanise toute la société. L’Economie enrhumée. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire. La situation devient préoccupante avec les chiffres des contaminations en hausse. Pour la journée du 27 janvier 2021, les services du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique ont annoncé quatre (4) décès pour 218 cas. Le combat de la prévention et du respect des mesures-barrières doit se poursuivre. La question est à la fois individuelle et collective. Les mauvaises nouvelles autour de chacun de nous sont flippantes !
Vous avez dit politique ? Quelqu’un a dit « c’est un métier ». Donc, ce n’est pas pour les émotifs et les excités. C’est pour ceux qui en connaissent les codes. Le Grand médiateur de la République et celui qui était il y a quelques mois encore, le porte-parole de l’opposition radicale, dénonciatrice « de la candidature inconstitutionnelle » de ton camarade, envoyés spéciaux de la Côte d’Ivoire aux obsèques de l’ancien président du Ghana… Qui l’eut cru, en Côte d’Ivoire ? Han bon, ce que tu n’as pas encore vu, il ne faut pas dire, ça ne va jamais arriver.
Maintenant comment décoder « le sourire » du Lion du Moronou dans la délégation gouvernementale au Ghana ? C’est le travail des politologues. Nous, en Sport, nous l’analysons sous le prisme du mercato… Enfin…