Culture

[Côte d’Ivoire/JMCA 2022] C’est du 23 au 24 janvier 2022 à Adiaké et à Abidjan 


Abidjan, le 06-12-2021 (lepointsur.com) Dans un communiqué dont Lepointsur.com a reçu copie,  ce lundi 06 décembre 2021, le comité des journées pour la mobilisation des cultures africaines en Côte d’Ivoire (JMCA-CI) porte à  la connaissance de la population ivoirienne que la 5ème édition de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante aura lieu du 23 au 24 janvier 2022 à Adiaké et à Abidjan.
 » Après quatre (4) éditions déjà organisées à Abidjan et portées par l’Agence Totem Communication, le comité des journées pour la mobilisation des cultures africaines en Côte d’Ivoire (JMCA-CI) informe les populations ivoiriennes qu’il organise la 5ème édition de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante les dimanche 23 et lundi 24 janvier 2022 à Adiaké et à Abidjan « , précise le communiqué.
Avec pour thème :  » Le cinéma, vecteur de transmission de la culture africaine « , cette édition, placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Patrick Achi, sous l’égide du ministère de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle et le parrainage de M. Hien Yacouba Sié, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, l’édition 2021 est organisée en collaboration avec l’Unesco et l’Union africaine.
La JMCA, dont la cérémonie de lancement de l’édition 2022 a eu lieu le 14 octobre dernier au village Ki-Yi est une journée qui célèbre des nombreuses cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines dans le monde entier comme leviers du développement durable, du dialogue et de la paix.
Au programme de cette célébration,  figurent plusieurs activités prévues à Adiaké et à Abidjan, notamment le village de la culture africaine (gastronomie, projection de films africains, animation musicale etc.), la parade des communautés (défilé des différentes communautés africaines à travers la ville), la table-ronde sur le cinéma africain et un concert Grand public.
Notons que cette édition verra la participation de plusieurs personnalités et institutions qui œuvrent à la promotion de la culture africaine et afro-descendante.
Rappelons que le comité JMCA-CI présidé par Alafé Wakili, Journaliste-consultant, Directeur Général de l’Intelligent d’Abidjan et de Totem Communication est une association culturelle ivoirienne composée de personnes engagées pour la culture africaine, ayant pour missions principales, la promotion et l’organisation de la journée mondiale de la culture africaine et afro descendante (JMCA), le développement, la recherche, la valorisation et la diffusion du patrimoine culturel africain dans toutes ses dimensions.
Franck-Médard KOFFI

Commentaires

commentaires