Côte d’Ivoire/Islam : totalement achevée, le maire Sylla Soualiho Kader livre la grande mosquée aux musulmans de N’Douci #Religion
CIV-lepointsur.com (4-2-2018) C’est le cœur rempli de joie que les musulmans de N’Douci ont observé, le samedi 3 février 2018, la prière de 13h dans l’enceinte de la grande mosquée totalement achevée, dont les clefs venaient d’être remises par le maire de la commune de Tiassalé, Sylla Soualiho Kader.
A leurs côtés, le parrain de la cérémonie officielle de remise des clefs de l’édifice religieux, le Ministre Gaoussou Touré, vice-président du Rassemblement des républicains, chargé des affaires religieuses et une forte délégation de cadres du Rdr. Visiblement heureux de ce que ce rendez-vous a mobilisé la notabilité villageoise, ainsi que l’ensemble des confessions non musulmanes, le parrain a salué la symbiose des communautés à N’Douci et les a exhortées à persévérer dans cet élan, pour que règne toujours la paix et la cohésion.
Dans la foulée, il rend un vibrant hommage au premier magistrat de la commune de Tiassalé, qui selon lui, a su entretenir la notion du vivre-ensemble auprès de ses administrés. Toute chose qui fait dire au Ministre Touré que « Sylla Souhalio Kader conservera son pouvoir à la tête de la mairie de Tiassalé. » Il n’a pas manqué de saluer le député Kouamé N’Guessan pour sa constante présence aux côtés des musulmans de Tiassalé et N’Douci.
Reconnaissant au parrain et à sa délégation riche d’élus, dont les maires d’Adjamé, Anyama et de Tiémé, le président du Conseil régional du Kabadougou, Koné Souleymane et le vice-président du Conseil régional du Folon, Baba Traoré, Sylla Soualiho Kader, principal artisan de l’achèvement total de la grande mosquée de N’Douci, indique que son action s’inscrit juste dans sa volonté d’être utile à la communauté musulmane à laquelle il appartient. Rappelant que les premières briques de l’édifice remontent à 1973.
Après avoir lancé un vibrant appel pour l’achèvement de la mosquée de Tiassalé qu’il qualifie de « maison de Dieu », l’hôte du jour exhorte à des prières pour les autorités du pays et pour le Président de la République, de sorte que la concorde continue de régner en Côte d’Ivoire. Lui emboîtant le pas, l’Imam Traoré Issa, président du Cosim de Tiassalé invite les musulmans à la solidarité pour éviter le désordre. Faut-il le noter, la cérémonie de remise officielle des clefs de la grande mosquée de N’Douci était couplée à la fin de la lecture intégrale du Coran débutée depuis le mois de Ramadan dernier. Une occasion pour les Imams présents de réitérer des bénédictions à l’endroit du pays et des autorités.
Idrissa Konaté, envoyé spécial à N’Douci
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.