[Côte d’Ivoire/Interview] «Les femmes de Yopougon disent non au cancer du sein et du col de l’utérus»
Abidjan, 19-11-2019 (lepointsur.com) Dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus, qui a eu lieu le samedi 16 novembre 2019, à la Mairie de Yopougon, la rédaction de lepointsur.com s’est entretenue avec Madame N’Takpé Ruth, présidente de l’Association des Femmes Victorieuses d’Ananeraie.
Depuis quand votre Association existe-elle et quelles sont vos missions ?
Tout d’Abord, nous tenons à vous remercier pour l’occasion que vous nous offrez ce matin de nous exprimer. L’Association des Femmes Victorieuses de Yopougon Ananeraie (AFVYA), est un regroupement de femmes issues de plusieurs couches sociales et dont l’objectif est de créer une sorte de famille à travers des vertus comme l’union, l’entraide et la solidarité. Nous existons depuis 2018 et nous comptons à ce jour une quarantaine de membres.
Quelles sont les activités que vous avez déjà organisées ?
Pour l’instant, l’activité majeure que nous avons organisée est la fête des mères 2019. L’activité a connue un grand succès et les femmes se sont bien amusées. A Par cela, nous avons participé à une journée de nettoyage ville propre au quartier Maroc le 20 septembre dernier, sur invitation de l’ONG Planète Paix.
Parlant d’activités, vous venez d’organiser ce matin une conférence sur le cancer du sein et du col de l’utérus. Pourquoi ces 2 types de cancers ?
Ces deux types de cancers parce qu’ils font énormément ravage de nos jours. Aussi, pour ne pas que d’autres femmes meurent de ces maladies par ignorance comme ma belle mère. Car, tant que ces maladies ne vous touchent pas, vous pensez qu’elles ne vous concernent pas. A travers cette journée de sensibilisation, nous voulons inciter les femmes à aller se faire dépister car c’est la seule manière de lutter efficacement contre cette maladie.
Êtes-vous satisfaite de cette activité ?
Nous sommes très satisfaites de cette activité parce que les femmes ont répondu massivement à notre invitation. En plus, nous avons senti à travers leurs questions qu’elles ont bien suivi la conférence. L’objectif est atteint mais nous allons continuer à sensibiliser.
Quelle sera la prochaine activité ?
La prochaine activité ça sera la journée de dépistage qui aura lieu dans le premier trimestre de 2020. Mais le 25 décembre déjà, nous allons organiser un arbre de noël pour les enfants du quartier. A cet effet, nous lançons un appel à tous les sponsors qui voudront bien associer leurs images à cette activité et aussi à toutes les personnes de bonnes volontés.
Ces dernières années, on parle beaucoup d’autonomisation de la femme. Avez-vous un programme dans ce sens ?
Oui bien sur. Nous prévoyons dès 2020, organiser des conférences sur l’entrepreneuriat et le leadership féminin pour donner des connaissances et des outils aux femmes afin de booster leur envie à entreprendre. Et après, nous allons nous pencher sur le volet financement des projets.
En tant que femme et mère, quel est votre message à l’occasion de la 23ème édition de la journée nationale de la paix qui a été célébrée vendredi 15 novembre dernier ?
Sans la paix rien ne peut se faire. Donc, j’exhorte tous le monde à cultiver la paix en évitant les propos et les comportements qui pourraient la mettre en mal.
Quel sera votre mot de fin ?
Je dirais tout simplement Femmes levons nous, car nous avons le pouvoir de changer le monde.
Interview réalisée par Boubakar Barry