Sante

[Côte d’Ivoire : Internes des hôpitaux] 110 médecins et pharmaciens bientôt recrutés


Entre juillet et septembre 2025, 110 médecins et pharmaciens internes des hôpitaux seront recrutés en Côte d’Ivoire par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Bouaké, le 2 juillet 2025 (lepointsur.com) – Du 1ᵉʳ juillet au 12 septembre 2025, 110 cadres supérieurs de la santé seront recrutés par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), à travers la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), dans le cadre de deux concours nationaux d’internat en médecine et en pharmacie.

Ces concours ont été officiellement lancés le mardi 1ᵉʳ juillet 2025, lors d’une cérémonie organisée à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Médicales de Bouaké.

Le recrutement de 110 cadres supérieurs de la santé annoncé pour 2025 en Côte d’Ivoire

Une vue de la table de séance lors du lancement du concours de recrutement des internes en médecine et en pharmacie dans les hôpitaux

En collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers les Unités de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Médicales d’Abidjan et de Bouaké, ainsi que l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle recrutera, entre juillet et septembre 2025, 110 cadres supérieurs de la santé, dont 90 médecins et 20 pharmaciens internes des hôpitaux.

Des concours nationaux pour les UFR concernées

Ces concours d’internat concernent exclusivement les UFR des Sciences Médicales d’Abidjan et de Bouaké pour la médecine, et l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques d’Abidjan pour la pharmacie. Ils se déroulent sous la forme d’un concours national unique.

L’annonce a été faite le 23 décembre 2024 par Dr Marie-Josèphe Bitty, Directrice de la Direction des établissements et professions sanitaires (DEPPS), lors de la 3e édition de la Cérémonie du Prix d’Excellence des concours nationaux d’internat en médecine et en pharmacie, dotée du Prix d’Excellence Adama Diawara, à l’Institut National de Santé Publique (INSP).

Calendrier des concours

Très forte mobilisation des étudiants en médecine et en pharmacie à l’occasion de cet événement, à Bouaké

Le concours national d’internat en médecine se tiendra du 1er au 3 juillet 2025, à l’UFR des Sciences Médicales de l’Université Alassane Ouattara à Bouaké. Il regroupera 320 candidats, qui seront évalués selon le programme suivant :

Jour 1 – Mardi 1er juillet 2025

  • 14h30 – 17h00 : Épreuve multidisciplinaire (Jury général)

Jour 2 – Mercredi 2 juillet 2025

  • 08h30 – 10h15 : Pathologie médicale (Jury de médecine)

  • 14h30 – 16h15 : Pathologie chirurgicale (Jury de chirurgie)

Jour 3 – Jeudi 3 juillet 2025

  • 08h30 – 10h15 : Anatomie (Jury d’anatomie)

  • 14h30 – 16h15 : Biologie (Jury de biologie)

Le concours d’internat en pharmacie, quant à lui, se déroulera à Abidjan à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny, du 8 au 12 septembre 2025.

Étapes post-concours

À l’issue des épreuves, les copies seront corrigées par les différents jurys, avant la proclamation des résultats. Le lancement officiel de ces concours a été effectué par le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, le Professeur Soro Kountélé, en présence du Professeur Ouattara, doyen de l’UFR de Médecine de Bouaké, représentant le président de l’Université Alassane Ouattara.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.