Economie

Côte d’Ivoire/Interdiction de vente de volailles dans les rues : Comment les vendeurs ambulants piétinent la mesure


Abidjan, 23-12-2018 (lepointsur.com) Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani des Ressources animales et halieutiques a pris, le mercredi 19 décembre 2018, une mesure interdisant  la vente de volailles vivantes dans les rues  d’Abidjan  et villes de l’intérieur pendant les fêtes de fin d’année. Malgré toutes ces dispositions, les rues de plusieurs communes dont  celle de Yopougon sont envahies par de nombreux vendeurs ambulants depuis le samedi 22 décembre 2018.

En effet, des cages remplis de poulets exposés devant des maisons dénote du non respect de la disposition du décret 93-312 du 11 mars 1993 fixant les conditions d’exercice des professions en rapport à la vente des animaux.

« Le ministère des Ressources animales et halieutiques porte à la connaissance de la population, des éleveurs, des grossistes, des revendeurs, des vendeurs ambulants et occasionnels de volailles vivantes que la vente de volailles vivantes est une activité soumise à une déclaration obligatoire et ne doit s’exercer uniquement que sur les marché conventionnel et sur les points agréés de vente », avait indiqué le ministre Adjoumani dans un communiqué  dont lepointsur.com a reçu copie. Le ministre avait  également prévenu que « Les services compétents en la matière procéderont à la saisie systématique de toutes volailles vendues en dehors des marchés ».

Approchés, des vendeurs révèlent que cette mesure est venue un peu plus tard, parce qu’ayant pas de points de vente, ils n’ont d’autre choix que prendre le risque de ‘’violer’’ la mesure au risque de se retrouver avec sous la main, toutes leurs productions. « Nous avons des clients à Abidjan, mais nous sommes très éloignés des communes ; nous sommes alors obligés d’aller vers notre clientèle pour leur faciliter la tâche », explique K. Fousseni un fermier que lepointsur.com a rencontré le samedi 22 décembre 2018 à Bimbresso, village à 17 Km d’Abidjan. Interrogé sur les sanctions qu’il encourt s’il venait à se faire prendre, « la vie est faite de risques », indique Fousseni avec un sourire narquois.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires