Culture

[Côte d’Ivoire] Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le Zaouli menacé


Bouaflé, 01-02-2022 (lepointsur.com) Inscrit le 06 décembre 2017 dans l’île de JEJU (république de Corée) au terme d’une mission de recherche documentaire et de collecte de données sur le Zaouli par une délégation de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC) du 22 avril au 03 mars 2015, l’unanimité a été faite autour du village Zrabisséhifla (canton Yssian) comme étant le berceau du Zaouli.

C’est en effet dans ce village que se trouve la tombe du 1er et célèbre danseur Kouahi Bi Vohizié. Après son autorisation, le plan d’action 2018-2020 était ainsi structuré : la sensibilisation et la formation des acteurs, assurer la recherche et la documentation sur le Zaouli, la sauvegarde et la promotion du Zaouli, le suivi-évaluation du plan de sauvegarde du Zaouli.

Rien n’ayant pas été fait jusque-là, si la situation reste en état, jusqu’en décembre 2024 le Zaouli sera retiré du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Créé vers 1950 par Sonnin Bi Tah, la musique et la danse Djéla Lou Zaouli figure depuis le 06 décembre 2017 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Serge N’GUESSAN à Bouaflé

                                                                                                      

 

 

 

 

Commentaires

commentaires