[Côte d’Ivoire/Infrastructures routières] Alassane Ouattara inaugure l’échangeur de la Solibra
Abidjan, 16-12-2019 (lepointsur.com) Le président de la République Alassane Ouattara a procédé lundi 16 décembre 2019, à l’inauguration de l’échangeur de l’amitié «Ivoiro-Japonaise» communément appelé «échangeur de la Solibra», en présence de plusieurs personnalités, notamment le chargé d’Affaires de l’Ambassade du Japon et le ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Entretien Routier.
Selon Alassane Ouattara, ce projet est une autre preuve tangible que son pays avance et avance bien.
«Notre pays avance inexorablement vers le développement. Le gouvernement continuera de travailler sans répit pour améliorer les conditions de vie des ivoiriens et de toutes les populations de notre beau pays. Le défi est immense, les enjeux sont nombreux», a déclaré, Alassane Ouattara.
Le chef de l’Etat a par ailleurs promis «qu’aucune région du pays ne restera en marge de la marche vers l’émergence, car la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie».
Au nom de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, le Chargé d’affaires de l’ambassade, Ishida a annoncé que son pays a approuvé le financement de la construction d’un passage supplémentaire en hauteur, à savoir le 3ème bras de l’échangeur à hauteur de 25 milliards de FCFA pour la deuxième phase du projet.
«Nous sommes actuellement au stade de sélection de l’entreprise qui sera chargée de la construction et les travaux devraient commencer au premier semestre de l’année 2020», a-t-il précisé.
Le chargé des Affaires de la représentation diplomatique de l’Etat Nippon en Côte d’Ivoire a, par ailleurs, promis, que la coopération japonaise dans le domaine des infrastructures routières à Abidjan ne se limitera pas uniquement au Boulevard Valery Giscard d’Estaing.
Selon lui, son pays prévoit la construction de 3 autres échangeurs sur le Boulevard François Mitterrand dans l’objectif d’atténuer les embouteillages sur cet axe routier fortement sollicité.
Situé à la jonction des boulevards VGE et De Gaulle, l’échangeur de la Solibra de type Fly-Over est composé de deux ponts en béton précontraint, dont une courbe permettant d’enjamber le carrefour en venant du pont De Gaulle de longueur 210 m et l’autre droit de 3 12 m, permettant d’enjamber le carrefour de Treichville vers l’aéroport. Les deux ouvrages sont fondés sur 121 pieux forés de 30 m de longueur liaisonnés en tête et par des semelles. Les tabliers sont en dalle creuse et en poutre caisson en béton précontraint. Chaque tablier offre deux voies de circulation en section courante et trois voies à partir de la jonction des deux tabliers.
De par sa position stratégique, ce joyau permettra selon le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier Amédée Kouassi Kouakou, d’assurer une meilleure fluidité de la circulation des personnes et des biens dans le district Autonome d’Abidjan.
«La circulation étant à sens unique, nous prévoyons un troisième ouvrage d’une longueur de 760 m assurant la liaison Marcory-Treichville qui viendra compléter l’aménagement du carrefour», a-t-il annoncé.
Rappelant les impacts socio-économiques que va engendrer cet ouvrage, le ministre Amédée Kouakou a indiqué qu’il va permettre notamment de réduire le volume de gaz à effet de serre et la durée de passage au carrefour de 4 mn à 19 secondes par véhicule et d’améliorer la vitesse de parcours.
La création de cet ouvrage a permis aussi d’aménager des trottoirs, de faire des travaux de drainage et d’éclairage routier.
D’un coût global de 28,2 milliards de FCFA et financé entièrement par le Japon sous forme de don, les travaux de l’échangeur Ivoiro-Japonais ont duré 36 mois.
L’inauguration de cette infrastructure routière dont la pose de la première pierre a eu lieu le 25 août 2017, a occasionné, souligne-t-on, un embouteillage monstre ce lundi dans les alentours de l’édifice.
Boubakar Barry