[Côte d’Ivoire/Infrastructures] Le ministre Amédé Kouakou aux membres d’Africatip : « La Côte d’Ivoire se tient prête à partager son expertise et à s’engager pleinement dans une dynamique de coopération visant à garantir la pérennité et … »
Abidjan, 16-07-2025 (lepointsur.com) L’ouverture des travaux de la 40e Assemblée générale de l’Association africaine des agences d’exécution des travaux d’intérêt public (Africatip) avec pour thème général, « L’avenir de la maîtrise d’ouvrage déléguée et le devenir des agences », a eu lieu le mardi 15 juillet 2025 à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. C’était en présence du président d’AFRICATIP, El Hadji Malick Gaye, le directeur général de l’AGEROUTE, Fabrice Coulibaly, des représentants de plusieurs pays africains, experts en travaux publics, développement communautaire et gouvernance locale.
A l’ouverture, le ministre de l’Equipement et l’entretien routier, Amédé Kouakou a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire. « Je voudrais exprimer notre profonde gratitude à l’ensemble des membres de l’AFRICATIP pour la confiance qu’ils nous témoignent, en choisissant notre pays comme hôte de cette éminente rencontre, marquant la 40ème Assemblée Générale de votre prestigieuse Association », s’est réjoui le ministre de l’Equipement non sans expliquer que le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour cette rencontre est non seulement « un honneur, mais également une reconnaissance des progrès significatifs accomplis » par le pays dans le domaine des infrastructures routières.
A juste titre, il a exhorté les agences d’exécution des travaux publics à s’adapter aux mutations contemporaines et à se réinventer. Gage de tout développement économique et social durable.
Faisant remarquer que les avancées significatives de la Côte d’Ivoire en matière d’infrastructures, visibles à travers les artères de la ville d’Abidjan ces dernières années, en matière d’infrastructures, témoignent clairement de la volonté politique affirmée du Gouvernement ivoirien, sous la conduite éclairée du Président de la République, de doter le pays d’infrastructures modernes et durables au bénéfice des populations ivoiriennes.
Cette 40ᵉ assemblée générale met en lumière une problématique commune à l’ensemble des agences d’exécution, dans un contexte où le continent africain, tout en faisant face à d’immenses défis, recèle également d’importantes opportunités en matière de développement d’infrastructures et de mise en œuvre de projets structurants.
Voilà pourquoi le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a soutenu qu’il devient impératif pour les pays africains de concevoir, planifier et réaliser leurs projets d’infrastructures avec des outils mieux adaptés aux réalités locales, aux ressources spécifiques et aux exigences environnementales.
Pour ce faire, il a dit qu’il est important pour les Etats membres de cette association de conjuguer leurs efforts, de renforcer leur coopération interétatique, et de faire valoir la voix et la vision africaines dans les dynamiques mondiales.
il a dit que son pays est disposé à partager son expertise et à s’engager résolument dans une dynamique de coopération visant à garantir la pérennité et la modernisation de ses agences d’exécution. « Forte de cette expérience, la Côte d’Ivoire se tient prête à partager son expertise et à s’engager pleinement dans une dynamique de coopération visant à garantir la pérennité et la modernisation de nos agences d’exécution », a-t-il déclaré.
Bien avant, donnant l’objet de la rencontre, le président d’AFRICATIP, El Hadji Malick Gaye, a expliqué qu’elle constitue un cadre privilégié pour une réflexion collective sur l’avenir de la maîtrise d’ouvrage déléguée, l’échange de bonnes pratiques, la promotion de l’innovation, le renforcement des capacités techniques et institutionnelles, ainsi que la consolidation du rôle stratégique des agences dans la construction d’un développement durable pour les nations africaines.
Le directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), Fabrice Coulibaly, a, quant à lui, rappelé que cette rencontre vise à favoriser la création d’emplois, à renforcer les compétences locales, à améliorer l’efficacité des institutions publiques et à démontrer le potentiel des travaux à haute intensité de main-d’œuvre comme levier d’un développement économique et social durable.
Une visite des chantiers de l’Ageroute, demain jeudi 17 juillet 2025 à Abidjan, mettra fin à cette rencontre.
Opportune BATH