Societe

[Côte d’Ivoire/Indenié Djuablin] Le WANEP-CI initie les dialogues communautaires pour le maintien de la non-violence


Abidjan, le 20-03-2021 (lepointsur.com) Le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP) a instruit  en collaboration avec le Groupe National des Réponses aux violences électorales (GNRE), une mission dans la région de l’Indenié Djuablin précisément à Abengourou.
 
C’était du 18 et 19 mars 2021 dans le cadre du projet de renforcement de la réponse multipartite  aux violences électorales en Afrique de l’ouest.
 
En effet, l’objectif de cette mission est d’initier les dialogues entre les jeunes leaders et les représentants de jeunes  avec les autorités (coutumières, administratives et judiciaires) pour le maintien de la non-violence dans la région de l’Indenié Djuablin.
 
Toutefois, ladite mission a été menée par une délégation constituée de quatre membres de WANEP-CI à savoir madame Anougbre Adjoua Nicole (chef d’équipe), M.Romaric Yao, Mme.Kossonou Sonia et M.Malaoua. 
 
Au sortir de ces échanges, Mme Anougbre Nicole (chef d’équipe wanep) a relevé les origines des violences à Abengourou, selon les participants.
 
Il s’agit notamment de la manipulation politique, la duplicité des leaders communautaires, le tribalisme, les discours haineux, les fausses informations, le manque de formation politique au niveau de la jeunesse mais aussi la partialité des organes en charge de l’organisation des élections.
 
Par ailleurs, la paix étant un bien commun, il est donc important et primordial, selon Mme Anougbre Nicole, de donner une place à la non-violence quelque soit notre bord politique.
 
 » C’est ce que wanep-ci et ses partenaires ne cessent de faire jours et nuits « , .a-t-elle souligné.
 
Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires