Economie

[Côte d’Ivoire/ Indemnisation du 4 ème pont] Le DG de l’Ageroute rassure les victimes


Abidjan, 8-5-2019 (lepointsur.com) Le directeur général de la structure en charge du projet de construction du 4ème pont d’Abidjan (l’Ageroute) Pierre Dimba, a rassuré les personnes affectées par ledit projet, quant à leur indemnisation complète et effective, lors d’une conférence de presse le mardi 7 mai 2019, à Abidjan-Plateau.

En effet, après s’être invitées à cette conférence de presse en manifestant bruyamment devant la salle, plusieurs personnes affectées par ce projet, ont réclamé entre autres le paiement de leur indemnité de déguerpissement. Elles souhaitaient également que le directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute) leur donne une garantie à propos de leur installation temporaire et définitive sur un site donné, ainsi que le paiement de leur revenu des biens qu’elles perdront, pendant la période de cette installation temporaire.

L’Imam Sanogo plaide pour une garantie pour les personnes sous l’emprise du 4ème pont d’Abidjan

«Nous voulons que l’Ageroute nous donne une garantie. Parce que nous sommes en Afrique, aujourd’hui les dirigeants qui sont là ne sont pas forcément les mêmes qui seront au pouvoir demain. Et comme  on le sait s’il y a un problème demain et qu’il n’y a pas eu de dénouement définitif de ce problème pendant que ce pouvoir est en place, ceux qui viendront diront certainement qu’ils ne reconnaissent pas les faits, puisque les décisions prises n’émanent de leur responsabilité», a plaidé l’Imam Sanago, un plaignant parmi les personnes impactées de la commune d’Attécoubé.

Répondant à cette préoccupation, le DG de l’Ageroute, Pierre Dimba, s’est voulu net et juste. «J’aimerais vous rassurez que notre souhait en tant que structure en charge de ce grand projet, c’est la satisfaction de tous», a affirmé d’entrée Pierre Dimba. Et de poursuivre: «Ainsi, nous avons le devoir de gérer de façon rigoureuse et honnête le processus d’indemnisation pour le bien de tous»

Continuant, le premier responsable de l’Ageroute a indiqué qu’il voulait rassurer toutes les victimes que, « l’Etat et son partenaire la Banque Africaine de développement (BAD), veulent la satisfaction de tous dans ce projet » et que « personne ne sera laissé à son sort » conformément aux dispositions et lois qui ont été prises.

Une vue d’ensemble de la table de séance

C’est pourquoi, il a par ailleurs, souligné que pour le recasement des camions des victimes une parcelle de terre a été trouvée au PK25 sur un site de 5 ha. Aussi, à l’en croire, pour le logement des personnes, ce sont 41 ha de terrains qui ont déjà été trouvés, dont 17 ha vers l’hôpital général d’Anyama, 12 ha vers le stade olympique de la même localité et 12 ha dans la commune de Songon.

Ont également assisté à cette conférence de presse, le coordonnateur du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), Issa Ouattara et un représentant de la BAD.

Démarré le 27 décembre 2017, le processus d’indemnisation des victimes du projet de construction du 4ème pont d’Abidjan, se poursuit toujours. Jusqu’à ce jour, ce sont au total 9 000 ménages sur les 13 000 enregistrés, qui ont négocié et reçu leur indemnité. Il ne reste que 4 000 ménages, selon les chiffres officiels.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires