[Côte d’Ivoire Indemnisation des victimes des déchets toxiques] Le Renadvidet-ci annonce des sit-in et marches…
Au terme d’une assemblée générale extraordinaire le samedi 30 avril 2019 à Adjamé, Charles Koffi, président du Renadvidet-ci accuse Gohorou Claude d’extorquer d’importantes sommes d’argent aux victimes des déchets toxiques non sans annoncer des marches pacifiques pour exiger des sanctions. Morceaux choisis .
“ Je voudrais faire observer ce vieux jeu, qui consiste pour Gohourou Claude et ses soutiens politiques du régime actuel, à créer la confusion dans l’esprit de certaines victimes naïves et de l’opinion chaque fois que les victimes, membres du Renavidet-ci attendent une décision de justice relative au détournement de leur indemnisation dont Gohourou Claude et ses protecteurs ont été auteurs”, martèle d’entrée de jeu Charles Koffi. En effet, pour lui, avant la décision du 13 Janvier 2015 condamnant Gohourou Claude, Koné Cheick Oumar, Digbeu Léocadie, Awa N’ Diaye épouse M’ Baye à 20 ans de prison ferme et à 3 millions de F CFA d’amende pour abus de confiance et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 4,658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes de l’association susmentionnée, Gohourou Claude, aurait organisé plusieurs activités pour rançonner des victimes en attente d’indemnisation. Toujours, selon Charles Koffi, l’objectif de ce dernier étant de renvoyer à plusieurs reprises , le délibéré pénal de cette affaire en faisant croire aux victimes et à l’opinion à une reprise certaine de cette indemnisation. Toute chose qui a eu pour conséquence le vide de son délibéré en confirmant le jugement du Tribunal.
“Aujourd’hui encore, après la médiatisation de cette affaire portée à la censure du Tribunal civil du Plateau contre Gohourou Claude, Koné Cheick Oumar et autres, le premier cité veut non seulement distraire certaines victimes et l’opinion en faisant croire que c’ est moi qui suis à l’ origine du blocage de sa prétendue action visant à une nouvelle indemnisation initiée contre la Société TRAFIGURA”, souligne le président du Renadvidet-ci. Qui a d’ailleur dénoncé les pressions actuelles sur le Tribunal, lesquelles obligeraient le Président dudit Tribunal à renvoyer le prononcé de ce délibéré fixé à l’audience du 28 Novembre 2018 au 07 Février 2019, puis au 28 Février 2019, au 28 Mars 2019 et enfin au 25 Avril 2019.
“A la vérité, le plan mis en place par Gohourou claude, à l’approche du délibéré civil qui sera rendu contre lui ce 25 Avril 2019, c’est de projeter un semblant d’indemnisation avec une partie du milliard qu’il a déjà escroqué à ces 224 mille prétendues victimes parmi lesquelles, plusieurs d’entre-eux, n’étaient pas sur les lieux du déversement desdits déchets en 2006”, renchérit-il avant d’annoncer que pour faire barrage à ce qu’il qualifie de forfaiture, les victimes membres du Renadvidet-ci ont décidé de maintenir les sit-in et marches pacifiques du Mardi 9 Avril au Jeudi 11 Avril 2019 à partir de 09H30 mn devant le siège du RDR sis à la rue Lepic à Cocody, le Palais de Justice du Plateau et le siège de la SGBCI sis au Plateau. Ces manifestations pacifiques, selon Charles Koffi ont pour objectif d’exiger des sanctions contre certaines personnalités dont le ministre Adama Bictogo soupçonné de collusion avec Gohourou Claude et Koné Cheik Oumar accusés de détournement de fonds.
Bloffoue Bâ