[Côte d’Ivoire Indemnisation des victimes de guerre] Ce que Dr Kouame N’guessan (chef cab Mariatou Koné) a dit
-“ L’opération ne prend pas en compte les retraités …”
La Confédération des organisations des victimes de la crise Ivoirienne (Covici) a tenu son 4e forum le mercredi 20 février 2019 à la Cerao à Cocody. Au menu des échanges, 2 thèmes : “Mieux comprendre la prise en charge scolaire des orphelins du fait de la guerre pour une implication optimale des organisations de victimes” et “Mieux comprendre le financement des activités génératrices de revenus pour une implication optimale des organisations de victimes”. Ces thèmes susmentionnés ont permis à MM N’Da Ristide et Kouamé N’guessan.
du ministère de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté de rappeler que l’opération de réparation se fait sur la base de données fournies par la Conariv non sans préciser que les retraités victimes de guerre ne sont pour l’instant pas pris en compte par ladite opération.
Selon M N’da Ristide, en décidant de la prise en charge scolaire des orphelins du fait de la guerre, d’une part et d’autre part du financement des activités génératrices de revenus, le ministère de la solidarité de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté veut atténuer les frustrations, les rancœurs et les ressentiments, apaiser les cœurs et recréer le vivre ensemble. ”L’objectif de ces échanges, c’est de porter à la connaissance de la communauté des victimes, le fonctionnement de ces nouvelles mesures de réparation”, a t-il indiqué. Pour sa part, Dr Kouamé N’guessan, chef de cabinet de la ministre Mariatou Koné a précisé : “Les retraités victimes de la crise ne sont pas pour l’instant pris en compte par l’opération en cours”. En outre, il a dénoncé le mauvais comportement de certaines victimes qui se sont faits enrôlés plusieurs fois.
Par ailleurs, Certaines victimes notamment les exilés rentrés au bercail ont dénoncé des failles dans l’opération de réparation. Entre autres, le mode de financement des activités génératrices de revenus(AGR) qu’elles trouvent quelque peu rigides.
Créée en août 2013, la COVICI a pour objectif de rassembler et coordonner les nombreuses organisations de défense des droits des victimes afin de faire entendre leur voix et faire valoir leurs droits à la réparation. Elle est composée de près de 100 organisations (fédérations, associations et collectifs) de victimes présentes sur l’étendue du territoire de la Côte d’Ivoire. La COVICI revendique environ 150 000 victimes. Grâce à l’appui technique fourni par le Centre Internationale pour la Justice Transitionnelle (ICTJ), les organisations de victimes ont progressivement renforcé leur capacité à interagir avec les institutions nationales en charge du processus de réparations.
BB