[Côte d’Ivoire] « Incendie à Adjamé, le choc. Treichville, si Dieu vous donne longue vie, dans dix ans, vous ne reconnaîtrez plus le quartier Biafra »
Abidjan, 16-05-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Incendie à Adjamé, le choc. Treichville, si Dieu vous donne longue vie, dans dix ans, vous ne reconnaîtrez plus le quartier Biafra à Treichville. Que Dieu vous accorde la grâce et les bénédictions pour accompagner vos enfants pour les examens de fin d’année. Le CEPE ouvre le bal le lundi 19 mai 2025. Politique, les tourments du vieux parti…
“ Pas de pertes en vies humaines dues au feu notées, mais les dégâts matériels sont énormes. Plusieurs magasins réduits en cendres. ’’
L’incendie à Adjamé- Petit Lomé, sur le boulevard Nangui Abrogoua, entre la mosquée et le forum des marchés, a été signalé au petit matin ce jeudi 15 mai 2025. Il a été circonscrit par les soldats du feu dans la mi-journée, mais très tard dans la nuit, les secours étaient encore sur place pour parer à d’éventuelles répliques du feu. Pas de pertes en vies humaines dues au feu notées, mais les dégâts matériels sont énormes. Plusieurs magasins réduits en cendres. Selon les premières informations recueillies sur place, un court-circuit est à la base du départ du feu. « Nous sommes sur les lieux à 5 h 45 minutes. Nous avons été confrontés à un feu de magasins en bande », explique le responsable des Sapeurs-pompiers sur le terrain. Les difficultés d’accès au lieu, le manque de bouches d’incendie dans la zone ont compliqué la tâche de l’équipe d’intervention. Terrible, la détresse des commerçants, certains en larmes.
Il y a quelques années, le grand marché de Treichville avait connu pareil drame. Treichville, la commune du Jésuite apaisé, a dignement pansé ses plaies. La commune N’zassa regarde l’avenir avec espoir. Un projet de grande envergure, qui va changer totalement le visage du quartier Yobou Lambert, connu sous le nom de Biafra est dans les bacs. « Ce projet incarne concrètement toute notre volonté politique à travers l’aménagement, sur environ quarante (40) hectares, d’un nouveau centre urbain au cœur de Treichville : un quartier moderne, résilient, intelligent, pensé pour les habitants et avec les habitants », a dit le Beau N°1 de la République.
“ Les habitants du quartier Yobou Lambert sont totalement impliqués dans ce projet durable qui prend en compte, à la fois, les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Ça fait rêver, non ? Qui vivra, verra. ”
Un mégaprojet de près de 2000 milliards de FCFA en vue. Il a commencé par la signature du protocole entre l’État et les différentes entités impliquées ce jeudi 15 mai 2025 à Abidjan. Ce protocole ouvre la voie à l’étude de faisabilité. Il s’agira de construire, dans les dix ans à venir, deux (2000) appartements, cinquante (50) duplex, de créer un espace d’utilité publique, une zone sportive. Les habitants du quartier Yobou Lambert sont totalement impliqués dans ce projet durable qui prend en compte, à la fois, les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Ça fait rêver, non ? Qui vivra, verra.
Pour l’instant, focus sur les examens scolaires à grand tirage. Petromax les veut sincères et sans fraude. Elle appelle tous les acteurs à agir pour redonner aux diplômes ivoiriens, leurs lettres de noblesse. Elle place les examens 2025 sous le thème : « Responsabilité et professionnalisme pour des examens de qualité ».
“ Un mot de politique. Le vieux parti toujours au hit de l’actualité. La dernière nouvelle, c’est un baobab de la deuxième génération des propriétaires terriens qui se met en vacances de ses activités dans les instances. ’’
Le lundi 19 mai 2025, 588.492 élèves composent pour le CEPE. Le BEPC, du 21 au 30 mai 2025. 633.817 candidats concernés. Le Baccalauréat, c’est du 3 au 20 juin 2025 avec 343.693 candidats.
Un mot de politique. Le vieux parti toujours au hit de l’actualité. La dernière nouvelle, c’est un baobab de la deuxième génération des propriétaires terriens qui se met en vacances de ses activités dans les instances. Oracel fait partie des fidèles parmi les fidèles, il n’a connu que le vieux parti. Son départ n’est pas anodin et les dirigeants actuels ne peuvent se contenter de hausser les épaules !
Par Fernand Dédeh