[Côte d’Ivoire/Inauguration du ‘’ Centre agroécologique Marie-Esther ‘’] Mme Kanga, Directrice Exécutive de la fondation : ‘’ Cette cérémonie vise à réunir les partenaires potentiels et les parties prenantes pour le développement des chaînes de valeur « agroécologique » ‘’
Abidjan, le 28-06-2021 (lepointsur.com) La cérémonie inaugurale du centre agroécologique Marie-Esther ainsi que celle du lancement des activités de reboisement des plantations de cacao et parcelles cultivables s’est tenue le 24 juin dernier.
Déroulé à Aboudé, localité située au sud de la Côte d’Ivoire et appartement au département d’Agboville, dans la région d’Agnéby-Tiassa, cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération entre la Fondation Marie Esther et le Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités coutumières, du représentant du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, des directeurs régionaux de l’environnement et des Eaux et Forêts, de Madame le Sous-préfet d’Aboudé, Zehi Eva qui a salué cette belle initiative de la fondation et a encouragé tout un chacun à s’approprier les conseils des spécialistes formateurs pour une agroécologique durable dans sa circonscription.
Convaincue, que cette ambition n’est pas hors d’atteinte, la Fondation Marie-Esther initie le programme ‘’ Mon Action Pour La Forêt ‘’, pour une reprise verte, résiliente et inclusive.
Toutefois, ce projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeur agroécologiques pour un développement local, sera accentué autour de la sensibilisation aux enjeux climatiques et opportunités d’emplois verts, la formation aux métiers et pratiques agroécologiques et l’accompagnement au développement des chaînes de valeur agroécologiques.
Selon la Directrice Exécutive de la fondation, Mme Kanga, cette cérémonie vise à réunir les partenaires potentiels et les parties prenantes pour le développement des chaînes de valeur « agroécologique », qui passera par la formation et l’accompagnement des femmes et des jeunes en milieu agricole.
« Identique à celui de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 2021, notre objectif est de démontrer qu’investir dans des terres saines dans le cadre d’un relèvement plus écologique contribue à un développement social, économique et environnemental durable », a-t-elle ajouté.
Les autorités présentes avec la centaine de femmes venue des villages (Aboudé Boa Vincent, Chantier, Kouassikro et Mandéké) ont procédé à « un planting d’arbres Agroécologique » composé d’arbres fertilitaires et d’essences locales à des fins de restauration de la parcelle, qui servira de site d’expérimentation aux techniques culturales agroécologiques.
Notons que déjà 1000 plants d’arbres utilitaires à l’agroforesterie sont plantés sur le site destiné à l’expérimentation et la formation agroécologique.
Pour rappel, la fondation Marie-Esther, n’est pas à sa première activité dans cette zone. Elle a déjà posé plusieurs actions concrètes entre autres : le projet avec les élèves et encadreurs appelé « l’écocitoyen par le jardinage d’agroforesterie » ; le projet pour les agriculteurs et agricultrices « l’agroforesterie comme une agriculture intelligente face au climat » ; les opportunités d’emploi vert dans l’agroforesterie.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.