[Côte d’Ivoire / Inauguration de l’usine Cil] Gon Coulibaly : « Le secteur minier apporte 150 milliards FCFA à l’Etat »
Abidjan, 10-5-2019 (lepointsur.com) Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a inauguré jeudi 09 mai l’usine Carbone in Leach ou Lixiviation en Cuves (CIL) de la mine d’or d’Ity. Ce joyau qui a coûté 412 millions de dollars (300 milliards FCFA) va générer plus de 400 emplois directs en plus des 600 nouveaux emplois directs supplémentaires et plus de 10 000 emplois indirects.
Pour le premier ministre, Amadou Gon, c’est une satisfaction quand on sait que cet ouvrage cadre avec les objectifs du gouvernement, qui est de faire du secteur minier, le second poumon de la croissance économique. C’est pourquoi, à l’en croire, le gouvernement a réformé le cadre juridique du secteur minier aux normes nouvelles afin d’attirer plus d’investisseurs. Le secteur minier ivoirien enregistre 178 permis de recherche au 31 décembre 2018 et 16 permis d’exploration minière industrielle. La production est passée de 7 à 25 Tonnes d’or, soit une hausse de près de 250% entre 2009 et 2018.
En termes de recettes fiscales, le secteur minier a généré 66 milliards de francs CFA, 13327 emplois directs créés en 2018 contre 10417 en 2017. Tous ces progrès démontrent, selon le premier ministre, la justesse des choix opérés par le gouvernement ivoirien. D’où, la poursuite de cette politique de réforme. Aussi, rassure les populations de l’engagement du gouvernement à continuer les réformes pour créer les meilleures conditions de vie aux ivoiriens. Le ministre des mines et de la géologie, Jean Claude Kouassi, s’est quant à lui, félicité de la réussite de la construction de cette nouvelle usine qui rentre dans l’histoire de l’industrie minière de notre pays.
Selon lui, la mine d’or d’Ity est aujourd’hui un complexe minier disposant de 94,5 tonnes de réserve dont l’exploitation prolongera la durée de l’usine de près de 40 ans. « (…) Pour la mise en valeur de ces gisements la société de mine d’Ity a su relever le défi de construire une usine à la pointe de la technologie, dont la mise en service ce jour contribuera assurément à la création de richesses et au maintien des emplois et l’accroissement des recettes fiscales recouvrées par l’état », indique le ministre de tutelle. Jean Claude Kouassi précise par ailleurs que l’objectif est de faire passer la contribution du secteur minier à au moins 4% du produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2020.
150 milliards pour l’Etat de Côte d’Ivoire
La seconde naissance d’Ity a permis de maintenir 400 emplois préexistants et va permettre la création de plus de 600 emplois directs supplémentaires. Ce sont environ 10 000 emplois indirects qui seront créés. Concernant la commercialisation, le PDG de Endeavour Mining, Sébastien de Montessus dira que la production va passer de 42 à 70 tonnes d’or, soit plus de deux fois supérieure aux records de production passés de la SMI. La commercialisation de cette production va générer plus de 150 milliards FCFA à l’Etat en matière d’impôts et de taxes, et de 9 milliards FCFA au titre des fonds de développement communautaires de Ity et Daapleu.
Lancée en septembre 2017, la nouvelle usine CIL construite par Endeavour Mining va donner une seconde vie à la SMI qui pourrait cesser ses activités minières. Parce que ne disposant plus de minerais, de type oxydé capable de traiter en Lixiviation en tas. L’usine Cil de SMI devrait produire entre 160 000 et 200 000 onces d’or par an pendant les dix premières années.
Sur la période des 14 ans, l’usine va produire au total 70 tonnes d’or à comparer au 42 tonnes produites de 1991 à fin 2018.
Doumbia Balla Moïse (Correspondant)