Simple Avis par Pascal Kouassi

[Côte d’Ivoire] Ils aiment ce qu’ils détestent (Simple observation (Par Pascal Kouassi)


Un simple tchrourr à leur encontre, ça leur fait mal jusqu’ààà, ils ont envie de se jeter dans la mer. Mais quand ils entendent un mot injurieux, une grossièreté contre leurs ennemis ou adversaires, ils se couvrent de poudre partout partout pour danser.

Souvenez-vous, il y a peu de temps. Une militante a été outrée par la xénophobie d’une femme. Cette militante, pour venger son idole politique, a déversé des tas d’immondices sur celle-là qui aurait poussé l’outrecuidance jusqu’à dire que sa secrétaire est venue de la République du château d’eau d’Afrique. Il fallait voir les Ivoiriens : certains ont loué des bâches pour danser toute la nuit; d’autres ont trouvé aussitôt des produits de beauté gamme bio, de la bière qu’ils ont servie aux adeptes de bacchus.

‘’Quand l’ancien locataire de l’AN exprime, pour tabouret arraché, une petite partie de son amertume, les réseaux sociaux sont saturés. Hééé, les injures, on en raffole !’’

Le 26 janvier, le grand frère, lui aussi outré, a dit que ceux qui sont partis chez son petit frère sont des enfants nés hors mariage. Réseaux sociaux, journaux en ont fait leurs choux gras; les salives, n’en parlons pas. Tous s’en sont détectés.

Quand l’ancien locataire de l’AN exprime, pour tabouret arraché, une petite partie de son amertume, les réseaux sociaux sont saturés. Hééé, les injures, on en raffole !

‘’On a enflé, gonflé les propos du président de la Rose bis pour soit se marrer, soit pour pleurer.’’

La semaine dernière, un président de l’une des branches de la rose est revenu de l’Hexagone dans un courroux indicible. Il l’a manifesté par quelques piques en direction de son « patron ». Ehiii ! y en a qui n’ont pu porter de dessous avant de sortir dehors pour crier leur joie ou pour crier leur abattement pour ce sacrilège. Certains militants même n’ont pu supporter cette désacralisation, et se sont levés de leur tabouret. On a enflé, gonflé les propos du président de la Rose bis pour soit se marrer, soit pour pleurer.

Quand c’est vous qui essuyez les insultes, vous êtes inconsolables, quand c’est les autres, vous êtes aux anges, au 7e ciel.

Méditez cette maxime d’Emmanuel Kant : ‘’Agis selon la maxime qui fait que tu peux en même temps vouloir qu’elle soit une loi universelle.’’ Ou ce proverbe bien de chez nous ‘’en mangeant les doigts du singe, regardez les vôtres.’’

Commentaires

commentaires