[Côte d’Ivoire] Huit nouveaux ambassadeurs arrivent dans le pays
Abidjan, 27-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Huit nouveaux ambassadeurs qui arrivent dans le pays de ton Camarade, à 78 jours de la CAN2023. Ils vont être les témoins privilégiés de la grande messe du football africain en terre ivoirienne. Plus que 78 jours, la Côte d’Ivoire est prête, mais pas totalement prêtre. Le Prédicateur de Songon engage la course contre-la-montre sur la route de contournement, la Y4. La Côte d’Ivoire, pionnière en matière de charte des réseaux sociaux.
´´ Ils sont de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, du Mexique, du Zimbabwé, de l’Australie, de la Pologne, du Sri-Lanka. ´´
« Vous prenez fonction au moment où la Côte d’Ivoire réalise de grands progrès dans le domaine de la vie politique, sociale, culturelle et sécuritaire ». Extrait du mot de bienvenue, l’Akwaba traditionnel aux nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire. Ils sont de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, du Mexique, du Zimbabwé, de l’Australie, de la Pologne, du Sri-Lanka. Ils s’en rendront très vite compte : ils sont arrivés dans un pays hospitalier, accueillant, ouvert sur le monde, mais attaché aux valeurs du respect mutuel. Ils arrivent au moment où tout le pays est focus sur l’organisation de la CAN-2023. Constat, ils sont tous ou presque des pays passionnés de Sport, de football en particulier. Certains ont soit abrité, les phases finales de la coupe du monde, soit les phases finales de la coupe d’Europe. Au Sri-Lanka, le sport le plus populaire est le cricket.
´´ Bouaké, San-Pedro et le stade Félix Houphouët-Boigny, sont top selon les observateurs. ´´
Dans 78 jours, nous ferons la fête, ensemble. Nous allons vibrer au rythme des exploits des meilleurs joueurs africains. Le Sénégal a particulièrement apprécié les installations sportives de Yamoussoukro. Le Mali, celles de Korhogo. Bouaké, San-Pedro et le stade Félix Houphouët-Boigny, sont top selon les observateurs. Ebimpé veut être baptisée « Pénélope ivoirienne ». La CAF a rassuré la Côte d’Ivoire : Ebimpé a connu un problème d’entretien. Le système de drainage n’est pas en cause. Travaux de mise en conformité en cours.
Le Prédicateur de Songon a été Gouverneur du District autonome d’Abidjan. Il est bien informé des travaux de voiries dans le Grand Abidjan. Avec son costume de Premier ministre, il a la légitimité d’instruire à la fois le ministre Cosinus et l’entreprise en charge des travaux de la route Y4, la route de contournement d’Abidjan, de prendre toutes les dispositions pour achever le chantier dans un délai de 45 jours. Soit un peu plus d’un mois avant le coup d’envoi de la CAN.
Le Prédicateur de Songon en visite sur le terrain, a noté les points critiques qui doivent être levés.
Les autorités l’ont intégré aujourd’hui ou commencent à l’intégrer : les réseaux sociaux font partie de la vie, participent à la dynamique de la société. Les utilisateurs des réseaux sociaux l’ont parfaitement compris aussi : ils ont une arme pour exprimer leurs opinions, exercer leurs libertés d’expression, agir pour éclairer ce qui peut apparaître comme des zones d’ombre. Seulement voilà, les réseaux fonctionnent comme un couteau à double tranchant. Savoir les utiliser, fait progresser la société. En abuser, les utiliser sans précautions expose aux poursuites judiciaires, aux emprisonnements, à la privation des libertés.
´´ Savoir les utiliser, fait progresser la société. En abuser, les utiliser sans précautions expose aux poursuites judiciaires, aux emprisonnements, à la privation des libertés. ´´
La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) rassemble les utilisateurs autour d’une charte de bonne conduite, « la charte des réseaux sociaux ». L’adhésion à la charte est volontaire et libre. Elle invite les utilisateurs des réseaux sociaux à plus de responsabilité. Moi, je m’engage et je signe. Et toi?
https://haca.ci/charte-des-reseaux-sociaux/formulaire-d-adhesion
Fernand Dédeh