[Côte d’Ivoire/Hévéaculture) Voici les actions du président du secteur Man de la FPH-CI
Man, 19-08-2021 (lepointsur.com) Le lundi, 16 Août 2021, les villes de Biankouman et Logoualé, ont servi de cadre à des rencontres entre des producteurs et le président de secteur, Lainé Seudé Yacouba, par ailleurs administrateur à Apromac.
Il est venu sensibiliser et informer les producteurs de la filière Hévéaculture, de le produit de la FHP – CI, qui est le projet une plantation d’hévéa un certificat foncier. Cet important document qui fera des planteurs, des propriétaires exclusifs des parcelles occupées par leurs plantations. » Le projet une plantation d’hévéa, un certificat foncier, est le fruit d’une étude des bailleurs de fonds dont la banque mondiale, le FMI, l’Union Européenne.
« Ces grands financiers ont estimé qu’il fallait des documents légaux à nos plantations pour bénéficier de leurs appuis. Malgré la loi 98, aucune initiative sérieuse n’a été prise pour structurer les différentes filières. La filière Hévéa, ne voulant pas s’enliser, a pris le taureau par les cornes en mettant en place le projet dont je vous parle en 2014, soit 16 après. Le projet a aussi souffert de la mésentente de ses responsables qui se rivalisaient. Cette situation a mis en veilleuse l’avancée du projet. Après cette difficile période à vite oublier, le projet a été revu et réadapter aux nouvelles donnes et a refait surface en mars 2021. Je suis venu vous le confier et vous demander d’y adhérer. Le certificat foncier est un document fiable et, il garantit la paternité de vos parcelles de terre. Il est l’extrait de naissance de vos surfaces cultivées ou cultivables », a expliqué le président Lainé.
Et de poursuivre en rappelant les avantages, qu’offre le précieux document. « Le certificat foncier est une garantie absolue, qui pourrait vous permettre de contracter des prêts bancaires, pour le renforcement de vos plantations. Il officialise vos plantations et leur offre de la considération au plan national que international », a signifié le président de secteur de Man.
Aussi, les a-t-il informés des conditions d’éligibilité et des coûts pour son acquisition. « Pour adhérer à cette opération, le planteur doit être en production et livrer chez des usiniers. Au cas échéant, il doit pouvoir fournir une domiciliation de son salaire; le planteur doit avoir une parcelle dont la surface est plantée en partie ou entièrement d’ hévéa; il doit avoir un numéro d’ identification APROMAC., Il doit avoir un numéro de géolocalisation APROMAC; la parcelle concernée ne doit être au centre d’ un litige avéré ; le planteur doit s’ inscrire dans les délais impartis pour bénéficier des tarifs étudiés; il doit être membre ou être représenté par procuration dans l’équipe d’enquête; le producteur doit être âgé de 70 ans au plus au terme de la période de remboursement. Pour les coûts, ils sont fixés à partir des superficies en présence.Ainsi, pour une superficie 0 à 5 hectares, le coût est de 455 938 frs. Une superficie de 5 à 10 hectares, le prix est de 607 209 frs. Une superficie de 10 à 30 hectares le montant à payer est de 725 460 frs. Une superficie de 30 à 50 hectares, équivaut à 1070 073 frs. Une superficie de 50 à 100 hectares, va falloir payer 1410 951FCFA. Et pour une superficie de 100 hectares et plus, il faudra payer 1193900+(nbre d » hectares – 100)*354003 », a informé l’administrateur à Apromac.
Simplice Tiagbeu (Correspondant régional Man)