Economie

[Côte d’Ivoire/Hévéa culture] Les producteurs de Bangolo et de Bogouiné invités à s’approprier le projet “une plantation d’hévéa, un certificat foncier’’


Bogouiné, 21-05-2021 (lepointsur.com) Après avoir animé des campagnes de sensibilisation et d’informations, sur la nécessité à s’inscrire sur la dynamique du projet “une plantation d’hévéa, un certificat foncier’’ à Man, le président du secteur de la capitale du District des montagnes, a récemment mis le cap sur les chefs-lieux de départements et de régions.

A l’issue de l’étape Mahapleu, dans le département de D’année il y a de cela quelques jours, le président Lainé Sédeu Yacouba et une forte délégation étaient à Bangolo dans la région du Guémon et Bogouiné dans la région du Tonkpi, le samedi 15 Mai 2021.

A ces endroits, le discours du président du secteur de Man, n’a pas varié. Il a appelé les producteurs, sortis massivement à chacune des étapes de sa tournée, à épouser le projet “une plantation d’hévéa, un certificat foncier’’, qui pour lui est la seule possibilité qui s’offre aux planteurs de se vanter d’être des propriétaires de plantations d’hévéa.

« Déjà en 2014, le projet que j’ai l’honneur de vous présenter existait. Mais il a souffert des divergences de vue de certaines structures de notre milieu, et les choses sont tombées en veilleuse. Aussi, il n’y avait pas d’accompagnement financier qui puisse mettre en confiance. Aujourd’hui, ce passé douloureux est dans l’histoire. Nos responsables se sont convenus de partir sur une nouvelle base plus rassurante. Ainsi, depuis le 25 Mars 2021, le projet a été remis en selle et lancé à Yamoussoukro », a indiqué le président Lainé, tout en expliquant les avantages liés au projet.

Aussi, le président de secteur de Man, a apporté d’autres précisions de taille, à savoir l’acquisition et la pose des bornes qui sont à la charge du producteur. Mais, ces dites bornes sont confectionnées sous le contrôle de l’agent partenaire Electronic Management. La remise du certificat foncier est conditionnée par le paiement des frais engagés par la banque partenaire MANSA BANK. La souscription à une police d’assurance et le reversement au planteur de l’épargne constituée au terme des deux ans ont été annoncés par l’intervenant.

Également les coûts pour l’acquisition du certificat foncier ont fait aussi l’objet de communication de la part du patron de la FHP – CI, dans la capitale du Tonkpi. Il a informé que les surfaces concernées se situent entre 0,5 à 100 hectares. En exemple, le président du secteur de Man, a signifié que pour une superficie de 0,5h le coût du certificat est de 455 938 frs, le dépôt initial à effectuer par planteur, est de 30 500 frs. L’échéance mensuelle est de 19000 frs. L’épargne mensuelle rémunéré est de 10 000 frs et le montant mensuel des prélèvements effectués par l’usinier est de 29 000frs.

Pour une Superficie de 5 à 10 hectares, le coût du certificat est à 607 209 frs. Le dépôt initial à effectuer par le planteur est de 40 500 frs. L’échéance mensuelle est de 26 000 frs. L’épargne mensuelle rémunéré, est de 15 000 frs. Le montant mensuel des prélèvements effectués par l’usinier est de 41 000 frs.

Et enfin, pour une superficie de 10 à 30 hectares, le coût du certificat est à 725 460 frs. Le dépôt initial à effectuer par le planteur est de 48 000 frs. L’échéance mensuelle, est de 31 000 frs. L’épargne mensuelle rémunérée est de 20 000 frs et le montant mensuel des prélèvements effectués par l’usinier est de 51 000 frs.

Il est à noter que la prochaine étape de la tournée de vulgarisation du projet une plantation d’hévéa, un certificat foncier aura lieu dans la sous/préfecture de Podiagouiné.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional

Commentaires

commentaires